Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Petit billet d'humeur et léger coup de gueule ;)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tangram



Nombre de messages : 133
Age : 50
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

MessageSujet: Petit billet d'humeur et léger coup de gueule ;)   Ven 31 Juil 2015, 10:00

Petit billet d'humeur et léger coup de gueule (gentil bien sur Wink)
Je consulte un peu le forum depuis mon retour de vacances et suis un peu déçu de tomber coup sur coup sur des conversations assez moralistes sur le budjet a consacrer à son X et où aller acheter des pièces détachées.
Je suis pour ma part dans la situation de beaucoup, c'est a dire avec peu de moyens (pour ma part vraiment peu). Je rentre de vacances, certes, mais après 15 (très) longues années sans avoir eu les moyens d'aller nulle part ! Et pourtant j'ai une X qui roule le plus souvent possible et que j'entretiens (et améliore) à peu de frais.
Si je peux faire travailler le business local, je le fais volontier pour "sauver nos emplois", mais malheureusement tant que certains employeurs continueront à nous rémunérer avec des salaires qui n'ont pas été réévalué depuis plus de 10 ans (et je suis gentil !), il est clair que certains devront aller s'approvisionner ailleurs qu'en france (et j'en fais malheureusement partie).
Pour le business local, je fais monter des pneus d'occasion près de chez moi, je m'approvisionne dans les casses environantes, je commande sur le net quand norauto, feu vert, normandie accessoire, lebourgeois, etc n'ont pas ce dont j'ai besoin. (Je ne parle même pas de Fiat car ils ne connaissent même pas cette auto ! lol !)
Je comprend la position de Viper pour qui le forum est aussi une vitrine commerciale, mais n'ai crainte Viper, tu ne perds pas réellement de clients, car si certains achetent en Allemagne Angleterre ou même il y a qq années au Danemark, c'est parce qu'ils n'ont pas trop les moyens de le faire en France, et sinon ils n'auraient pas d'X1/9 non plus. Si tes pièces sont au même tarif qu'ailleurs mentionne le clairement sur ton site, car c'est vrai qu'au premier abord les prix semblent généralement plus élevés (ne le prend pas mal surtout, je le dis en toute simplicité)
Je pense, mais je me trompe peut-être, que le but de ce forum est avant tout de partager notre passion pour cette auto, et d'échanger nos solutions nos idées nos expériences et ce, gracieusement que l'on soit professionnels ou pas.
Certe concernant les moyens financiers on trouveras toujours des passionnés "aisés" et des passionnés "moins aisés" pour ne pas dire "pauvre", mais le principal n'est-il pas de partager notre passion quelque soient nos horizons ?
De voir un étudiant (donc un jeune sans trop de moyens) vouloir rouler en X, l'idée me plait beaucoup : la relève arrive lol!
Certains pourront se faire plaisir en montant de superbes combinés filetés à plusieurs centaines d'euros en faisant saliver d'envie ceux qui n'auront que les moyens d'aller bricoler et adapter des amortos récupéré sur une fiat récente en casse pour qq dizaines d'euros. Mais les deux n'ont qu'une envie : vivre cette passion pour son X !
Concernant les réparations et entretien moteur par exemple, il en va de même. En changeant un joint de culasse, on peut effectivement faire un surfaçage de la culasse, la faire éprouver, changer les soupapes, roder les sièges, changer les vis, les goujons, etc etc etc ... c'est plus joli, on est content du résultat, mais nous n'en avons pas tous les moyens. Alors il ne faut pas s'offusquer que certains cherchent a réduire la facture au maximum, et pour cela ne changer que ce qui est "vraiment" nécessaire. C'est ce que je fais et je roule en X depuis très longtemps.
Il n'est peut-être pas inutile de rappeler que même si nos X était basptisées "baby ferrari" outre atlantique, elles n'en restent pas moins de simples fiat, de superbes fiat <3, et donc le budget d'entretien de ces voitures ne doit pas s'envoler, et a plus forte raison si elle ne sont pas vraiment d'origine et pas dans un état digne d'un musée (comme la mienne lol)
Voilà, je n'ai voulu blesser ni offusquer personne, mais bon j'ai très peu de moyens et je roule en X pour me faire plaisir, et j'aimerai que l'on soit beaucoup ainsi.
Partageons mais ne jugeons pas Wink
@+

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO


Nombre de messages : 1204
Age : 61
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

MessageSujet: Re: Petit billet d'humeur et léger coup de gueule ;)   Ven 31 Juil 2015, 12:24

Je suis entièrement d'accord avec toi, seulement un petit problème, il faut partager, cela veut dire pas toujours dans le même sens, j'ai dû manquer un épisode????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.x19autos.com En ligne
tangram



Nombre de messages : 133
Age : 50
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

MessageSujet: Re: Petit billet d'humeur et léger coup de gueule ;)   Ven 31 Juil 2015, 13:28

Salut Viper, on est bien d'accord, et évidemment le partage doit être réciproque autant que faire se peut.
D'ailleurs je ne me souviens pas avoir demandé qq chose sur le forum, par contre il m'est arrivé quelque fois de contribuer modestement avec mes connaissances. C'est peu probable car j'ai toujours appris à me débrouiller seul, mais peut-être qu'un jour je demanderai aide ou conseil et peut-être seras-tu là pour me répondre.
Dans mon métier (informatique professionnelle) c'est pareil, il y a des clients qui me contactent pour avoir des renseignements techniques et ensuite achètent ailleurs parce que c'est un peu moins cher, et là c'est clair que c'est pas cool. Surtout quand en plus ils reviennent ensuite pour que je leur assure le support (gracieusement bien sur) ... je le sais trop bien : le service ça a un cout.
Soit on commande chez toi (par exemple) et on a un support comme tu le dis dans l'un de tes post, soit on commande n'importe où et on a juste sa pièce et rien d'autre. Et dans ce cas il est normal de ne pas te contacter ensuite en tant que professionnel pour avoir de l'aide. C'est logique :-)
Après c'est a chacun de faire ses choix, et surtout malheureusement principalement en fonction de ses moyens, voilà tout.
@+
Wink


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO


Nombre de messages : 1204
Age : 61
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

MessageSujet: Re: Petit billet d'humeur et léger coup de gueule ;)   Ven 31 Juil 2015, 13:47

Vraiment entièrement d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.x19autos.com En ligne
x1/9-86



Nombre de messages : 213
Age : 19
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Petit billet d'humeur et léger coup de gueule ;)   Ven 31 Juil 2015, 20:19

Salut tangram ! Je suis d'accord avec toi, même totalement (et je crois qu'à un moment on parle de moi Razz )

Mais d'un autre coté, il est vrai que je puise les connaissances du forum, comme nous tous (le but d'un forum), mais je compte bien donné en retour ... De quel façon, bin déjà une fois que ma X roulera correctement.

Je ne peu pas me permettre de donner des conseils sur des choses que je n'ai pas encore fait, réalisé, je pourrais le faire plus tard. Si par exemple, une personne à besoin d'aide pour ça distribution, je ne vais pas me permettre de donner des conseils, alors que j'en ai jamais fait sur une x1/9 (mais j'en ai déjà fait sur plein d'autre modèle). Donc, j'ai envie de dire, il ne faut pas non plus avoir peur que le forum va couler.

Serte, c'est sur, il y à des gens qui sont la juste pour les infos, et que maintenant ou plus tard ne participerons pas. Je me prend comme exemple (car je ne connais pas tous le monde sur le forum, et je ne vais pas me permettre de parler à la place d'un autre membre), mais je sais que dès que je pourrais j'aiderais quelqu'un je le ferais ! C'est également pour ça que j'ai proposé d'aider pour le sujet "La bible de la X1/9" en tant que modérateur, car là j'ai les compétences (informatique, création de topic, etc..), et j'ai du temps à consacrer pour la communauté (pas directement, mais cette fois ci indirectement).

Comme l'on peu le voir, on ne vois pas forcément nos administrateur constamment sur le forum à aider tous le monde, car ils ont d'autres tâches à réaliser, et sans eux, le forum n'existerais tous simplement pas, et nos discutions non plus ...

Bref, en tout cas (je vais parler en temps que moi même), je suis là pour partager et aider un maximum n'importe qui du forum Very Happy
La communauté change, oui c'est vrai, mais vaux mieux que la communauté change, plutôt qu'elle disparaisse non ? (il est vrai qu'il y a du mieux, mais il y a aussi du pire)
Il faut se tourner vers les "vrais" membres du forum, et nous entraider comme vous avez toujours fait jusqu'à maintenant. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jéjé125tc
Modérateur


Nombre de messages : 5009
Age : 43
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

MessageSujet: Re: Petit billet d'humeur et léger coup de gueule ;)   Dim 02 Aoû 2015, 09:11

Comme tu le sais, X1/9-86, je suis l'admin créateur du fofo.

Pour faire simple, j'ai fait ce forum car à l'époque, celui qui existait avait certes le mérite d'être là mais en était encore à la version 1.0 des fofos.
C'est-à-dire une phrase ou question et des lignes de réponses qui ressemblaient à une arborescence assez... old school quoi Very Happy

J'ai profité des progrès et avancées dans ce domaine pour proposer aux amateurs de la X1/9 quelque chose d'un peu plus moderne (pour l'époque) et plus facile à utiliser, plus ergonomique et lisible.

Maintenant et je l'ai toujours dit, mes connaissances en X étaient modestes à cette période et même si j'en sais bien plus aujourd'hui, j'ai encore beaucoup à apprendre.
Et pour préciser, un admin n'a pas forcément l'obligation d'avoir réponse à tout, loin de là ! (j'ai compris ce que tu as dit, pas de soucis Wink )

Le forum, je le vois un peu comme un club (sans la cotise)
Ayant présidé le Club Ritmo Abarth et Cabrio (ainsi que vice-président avant et membre actif) je sais très bien que c'est pareil : sur 100 personnes, y'en a 5 qui bossent !
Certains partagent, d'autres donnent sans compter mais le plus grand nombre prend sans retour ou passe son temps à critiquer. C'est comme ça !  saispas

Que faire ? Rien !
On ne peut pas obliger les gens à participer plus qu'ils ne veulent.
Enfin si, on pourrait installer un système qui donne accès à certaines rubriques uniquement à partir d'un nombre de messages, par exemple.
Mouais, bof...

Quant à dire aux gens d'acheter ici ou là, je ne me permets pas de le faire.
Chacun fait selon ses envies et attentes.
L'argent que l'on a dans la poche, on le met où on veut.
Cela dit, c'est bien d'aiguiller les gens vers de bons pros qui ont de l'expérience et le sens du service/commerce.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tangram



Nombre de messages : 133
Age : 50
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

MessageSujet: Re: Petit billet d'humeur et léger coup de gueule ;)   Dim 02 Aoû 2015, 09:42

Bonjour Jeje125TC,
Je suis à 200% d'accord avec toi, et pour tout dire : même si mon post semble avoir fait réagir quelques membres, cela me rassure beaucoup de voir que finalement globalement nous avons pour la plupart la même vision des choses Wink
Merci à toi pour ce forum et longue vie à ce forum cheers
Bon week end à toutes et à tous,
@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
thierry1500



Nombre de messages : 765
Age : 52
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : seine et marne 77

MessageSujet: Re: Petit billet d'humeur et léger coup de gueule ;)   Dim 02 Aoû 2015, 13:15

Argent, pas argent , une passion commune : L' X1/9 . Notre but : la faire rouler . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bourdon41



Nombre de messages : 1578
Age : 62
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

MessageSujet: Re: Petit billet d'humeur et léger coup de gueule ;)   Dim 02 Aoû 2015, 19:51

thierry1500 a écrit:
Argent, pas argent , une passion commune : L' X1/9 . Notre but : la faire rouler . Very Happy

110
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://icsunonove.canalblog.com/
laurent 74



Nombre de messages : 331
Age : 48
Date d'inscription : 11/11/2011
Localisation : ANNEMASSE (Haute-Savoie)

MessageSujet: Re: Petit billet d'humeur et léger coup de gueule ;)   Lun 03 Aoû 2015, 05:09

110 110
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
COLLOMP



Nombre de messages : 458
Age : 66
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : St Laurent du Var

MessageSujet: déjà vu   Lun 03 Aoû 2015, 09:46

Bonjour,
Cette discussion me rappelle celles que nous avions au sein des clubs
Panhard.
Il y avait ceux qui voulaient continuer à rouler en PL comme auto d'usage
et ceux qui désiraient les préserver; ceux qui bricolaient pour se dépanner
et ceux qui chouchoutaient leurs montures. A noter que les plus riches n'étaient
pas forcément les plus dépensiers.
Chacun fait ce qui lui plaît mais dans le cas PL on se retrouve avec une pénurie
d'embiellages et de cardans (entre autres) qui ne peuvent être rénovés ou
refabriqués à prix abordable .
Pour nos X pas de problème pour le moment mais il convient de surveiller
les pièces qui risquent de manquer Viper est certainement à même
de les lister et les clubs d'entreprendre des refabrications mais ceci
est un autre problème.
Bonne route en X
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
x1/9-86



Nombre de messages : 213
Age : 19
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Petit billet d'humeur et léger coup de gueule ;)   Lun 03 Aoû 2015, 14:06

Encore une fois 110 cop1 pour thierry1500

COLLOMP : Je suis d'accord que la X n'est pas en danger tout comme les panhards Wink mais comme tu le dit il faut rester vigilant si l'on veux qu'elle dur d'en le temps, sans pour autant avoir quelque modèle que l'on s'arrache roul2 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
x1/9-86



Nombre de messages : 213
Age : 19
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Petit billet d'humeur et léger coup de gueule ;)   Lun 03 Aoû 2015, 14:06

x1/9-86 a écrit:
Encore une fois 110 cop1 pour thierry1500

COLLOMP : Je suis d'accord que la X n'est pas en danger tout comme les panhards Wink mais comme tu le dit il faut rester vigilant si l'on veux qu'elle dur dans le temps, sans pour autant avoir quelques modèles que l'on s'arrache roul2 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JLouis42
Modérateur


Nombre de messages : 1952
Age : 65
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

MessageSujet: Re: Petit billet d'humeur et léger coup de gueule ;)   Lun 03 Aoû 2015, 19:32

Jéjé125tc a écrit:
...on pourrait installer un système qui donne accès à certaines rubriques uniquement à partir d'un nombre de messages, par exemple...

Je pensais que c'était la bonne solution pour laisser le forum ouvert tout en évitant le "pillage" des infos, savoir-faire, etc qu'il contient.
Cela permettait de satisfaire aussi bien ceux qui pensent que venir se renseigner sur un forum est un droit et ceux qui pensent que les infos collationnées en mode participatif ont une valeur (je ne parle pas de valeur marchande).
Il semblerait que cette idée ne regroupe pas beaucoup de suffrage et qu'elles est peut-être pas évidente à mettre en place du point de vue "technique informatique".

Voici un exemple de forum où je suis inscrit et qui pratique ce genre de choses:
http://www.mrs-passion.fr/

_________________
Je ne suis pas un "pape" de la X1/9 ; mais si la vôtre est pareille que la mienne je peux vous renseigner...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
x1/9-86



Nombre de messages : 213
Age : 19
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Petit billet d'humeur et léger coup de gueule ;)   Lun 03 Aoû 2015, 21:39

Bonsoir, JLouis42 : je suis pour et contre cette idée :

Pour, car c'est un bon moyens d'effectuer une régulation, et ainsi éviter le pillage.

Contre, car il se présente 2 possibilité. Sois la personne lambda va vouloir faire énormément de messages (pour avoir le rubrique qu'elle veux), ou sujet plus ou moins inutile, ce qui ne va pas profiter au forum et ce qui va le surcharger.
Sois, la personne qui est vraiment dans la m****, va devoir écrire beaucoup de message pour voir tel rubrique et se renseigner. Mais si elle ne connais pas grand chose au niveau technique, elle va devoir faire des messages plus ou moins inutile également ...

Il faudrait savoir à quel limites on devrais instaurer ce système ... Et si il se trouve être au bout de 5 ou 10 messages, ça enlèvera pas beaucoup de personne qui viennent "piller", je pense.

Rappelons qu'un forum est la pour l'entraide, on attends pas forcément quelques chose en retour ! Même si c'est très agréables d'avoir un retour, ou des remerciements, mais lorsqu'on aide une personne et plus rien, c'est dans le comportement d'elle même, et la on peut instaurer tous les systèmes possible, on ne changera pas ça, ou pourra un peu le limiter, c'est tout...

Amicalement.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petit billet d'humeur et léger coup de gueule ;)   Aujourd'hui à 12:30

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit billet d'humeur et léger coup de gueule ;)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de gueule par rapport à la SIMA
» Billet d'humeur : Et si on parlait un peu du coaching !!!!!!
» Billet d'humeur de Enguerrand Lebec (Moto Revue)
» billet d'humeur sur les 993 caisse étroite
» parking paris billet d'humeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Divers :: Discussions générales-
Sauter vers: