Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Allumage

Aller en bas 
+5
VIPER
BRUNO17
david14
ALAIN
Herod
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 Icon_minitimeJeu 08 Oct 2015, 05:31

C'est ce que j'ai fait, je n'ai pas voulu suivre l'ordre indiqué sur la tête d'allumeur mais c'est justement en faisant cela que ça ne marche pas !... J'avoue ne pas comprendre...Peut-être faut-il que je change aussi le doigt d'allumeur ?... Est-ce que respecter l'ordre de la nouvelle tête d'allumeur pourrait donner un meilleur résultat ?... Ne sais pas !
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 Icon_minitimeJeu 08 Oct 2015, 11:11

a tu exactement la même tête d'allumeur que ton ancienne ?

Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 Icon_minitimeJeu 08 Oct 2015, 11:15

Oui, exactement la même ! Sauf l'ordre des cylindres !
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 Icon_minitimeJeu 08 Oct 2015, 11:33

avec l’ohmmètre vérifie l'ordre de ton branchement de bobine entre l'entrée du fil de bougie et le plot intérieur
il n'y a pas de raison que ça ne marche pas si tu bien branché sur chaque bougie
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 Icon_minitimeJeu 08 Oct 2015, 11:38

Je récupère la voiture ce soir, je ferai un nouvel essai demain et te tiendrai au courant. Je ferai une ou deux photos pour illustrer mon propos ! Smile
Quoi qu'il en soit, je pense qu'à l'avenir, je songerai à un allumage électronique pour éviter les vis platinées qui sont d'une qualité contestable aujourd'hui ! Bruno17 a proposé des allumages électroniques qui viennent d'Angleterre à environ 80 euros. C'est, ce me semble, tout à fait décent comme prix ! Et il semble aussi qu'ils soient fiables !
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 Icon_minitimeVen 09 Oct 2015, 15:59

Des nouvelles. Ca marche maintenant, allez savoir pourquoi !! Cependant, j'ai un problème quand même. Elle a des trous à l'allumage lorsque je roule. Si je remets l'ancienne tête d'allumeur, tout fonctionne parfaitement. En écoutant de plus près, je me suis aperçu d'un bruit dans la tête d'allumeur, comme si le doigt touchait quelque chose. Donc, il y a quand même problème. Voici les photos promises :

Allumage - Page 2 Img_2813

Allumage - Page 2 Img_2814

Vous constaterez que ma ancienne tête à une fente dans la zone de fixation. C'est pour cela que je souhaitais la changer.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 Icon_minitimeVen 09 Oct 2015, 19:20

pas facile de se rendre compte sur la photo !!
essai de mettre ton doigt d'allumeur dedans pour voir par rapport a ton ancienne tête si il passe a la même distance des plots
sur la tête neuve le 1/3/4/2 est a l'envers comme si c’était fait pour tourner a l'envers scratch
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 Icon_minitimeVen 09 Oct 2015, 19:24

bon sang!! bounce   en me relisant je pense a quelque chose
si tu a l'allumeur  en bout d'arbre il  tourne a l'envers ;c'est normal que le 1/3/4/2 soit dans le sens anti horaire (vu de face)
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Oct 2015, 06:29

Il y a de fortes chances en effet que le doigt touche les contacts dans la tête d'allumeur que je viens de recevoir, Alain, mais dans ce cas, que faire ? Raboter les contacts ?... Pas une opération simple !... A moins d'acheter un nouveau doigt d'allumeur pour vois si ceux qui sont fabriqués aujourd'hui sont plus adaptés à ces têtes !!...

Quand tu dis qu'il tourne à l'envers, que veux-tu dire exactement par rapport à ces deux têtes et ces deux numérotations ?
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Oct 2015, 06:49

Le moteur 1300 cm3 tourne dans le sens horaire ( à droite), donc, le doigt de l'allumeur tourne dans le sens horaire aussi quant on se mets en face de la distribution.
Si on se positionne en face de la tête de l'allumeur, le doigt tourne dans le même sens mais anti horaire, normal on a changé de côté.

Il faut regarder si l'arbre de ton allumeur n'a pas de jeu (problème très connu), c'est pour cette raison que tu bouffes beaucoup de vis platinées et que beaucoup de gens passent l'allumeur dans le bloc moteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Oct 2015, 06:59

L'arbre n'a pas de jeu. Et c'est la première fois que je change les vis platinées.
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Oct 2015, 09:20

Regarde s'il tourne rond, il peut être tordu ou voilé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Oct 2015, 09:53

Ok, je vais voir cela !

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015, 19:33

Bonsoir à tous,

J'avais laissé de côté mon histoire de tête d'allumeur car trop occupé. Je viens de me pencher à nouveau sur la question et j'ai la réponse. La nouvelle tête, acheté il y a peu, semblait identique mais que nenni ! Elle ne l'est pas ! J'ai essayé de positionner le doigt et il se trouve qu'il est trop grand. il ne peut pas trouver sa place dans le logement car les contacts sont plus resserrés. ( Et pourtant, elle était vendue comme une tête de X 1/9 1300 !) Par conséquent, soit il me faut trouver un autre doigt d'allumeur s'adaptant à cette tête, soit trouver une autre tête, soit encore réparer celle que j'ai actuellement. Dernière solution, celle de Viper, changer l'emplacement de l'allumeur puisqu'on peut le disposer dans un autre coin du moteur. Cette dernière solution étant bien sûr plus onéreuse ! Achat d'un autre allumeur !!
Je vais d'abord chercher de voir si je peux trouver une autre tête et si je ne trouve pas, j'essaierai de réparer l'ancienne.
Si vous avez des idées ou des plans pour en trouver une, faites-moi signe !!
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015, 06:59

Difficile de visualiser ton problème avec des mots; mais n'est-il pas possible decouper l'extrémité de la languette métallique du doigt du distributeur pour éliminer l'interférence?

_________________
Allumage - Page 2 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015, 07:03

Effectivement JLouis42, difficile de me faire comprendre avec de simples mots. Je te ferai une photo dès que possible (Aujourd'hui sans doute) et tu comprendras très facilement. Ce sera plus simple et plus parlant !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015, 08:00

Oui, il y a de plus en plus de sites et autres qui vendent des pièces soi disant pour FIAT X1/9, mais qui on jamais vu une X1/9 de prés.
Le boncoin qui AFFIRME contrôler les annonces vends des répartiteurs de freinage pour X1/9 !!!!!, etc, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015, 09:46

On ne peut bien évidemment pas te contredire, Viper ! C'est un fait !

Voici une photo qui t'éclairera JLouis42 !

Allumage - Page 2 Imgp1010

Et non seulement le doigt ne passe pas mais en plus les 4 contacts sur la tête d'allumeur ne sont pas assez haut. Du coup, impossible de faire quoi que ce soit. S'il ne s'était agi que de réduire la largeur du doigt, j'aurais pu trouver une solution mais les contacts n'étant pas à la bonne hauteur, c'est foutu ! Dommage, la tête est neuve ! Si cela peut être utile à quelqu'un, je la donne. Je ne demande que le remboursement du port par la poste.
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015, 09:49

J'ajoute que, étonnement, si vous relisez le début de ce post, j'avais monté cette tête et le moteur tournait malgré l'incompatibilité !! Surprenant non ? L'arc se faisait malgré tout ! Et si cela touchait quelque part, ce n'était pas parce que l'axe de l'allumeur était voilé mais parce que le doit frottait sur le plastique.
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015, 10:16

Ce n'est pas une tête d'allumeur pour l'allumeur de FIAT X1/9 1er modèle.
Les plots ne sont pas au bon endroit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015, 10:17

C'est bien ce que j'avais compris Viper ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015, 12:26

Questions à 2 balles chacune ? Smile

Tu as acheté ça où ?

Viper, n'as-tu pas ces pièces pour Herod ? scratch

_________________
Allumage - Page 2 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015, 12:33

Si, je peux avoir sur commande, car je ne stocke plus ces pièces.
Mais de toute façon, je suis beaucoup trop cher!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015, 12:39

pourtant le prix s'oublie, la qualité reste Wink
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015, 12:48

Oui, ça c'était valable il y a 15 ans, aujourd'hui, dans tous les domaines, c'est le prix qui compte, même si c'est de la m..de, ou pièce non utilisable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Contenu sponsorisé





Allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» allumeur modifié en effet hall
» allumage
» Allumage
» c'est parti
» distributeur bosch allumage electronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: