Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Problème de sélection de vitesse.

Aller en bas 
+4
481
BRUNO17
Jéjé125tc
fabermorcar
8 participants
AuteurMessage
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Problème de sélection de vitesse. Empty
MessageSujet: Problème de sélection de vitesse.   Problème de sélection de vitesse. Icon_minitimeLun 15 Mai 2017, 12:24

Bonjour,

Lors de l'achat du petit bolide (date de sortie 1974, 1300 boîte 4, kilométrage ? ) je n'ai pu mettre que le moteur en route, juste quelques secondes pour déceler s'il y avait des bruits suspects !!!

Arrivé à la maison, liquide (lookeed dans le petit bocal), purge du circuit, mise route du moteur et tentative de passer des vitesses. Quelques vitesses passent.

J'ai donc consulté le forum.

Je me trouve maintenant avec une caisse de 1300 équipée d'un moteur 1500 et une boîte 5.

J'ai déposé mon moteur avec sa boîte pour un contrôle de l'embrayage. De ce côté là, tout est ok, une reprise de la traverse arrière en partie haute car le capot moteur ne peut pas se verrouiller.

Donc, inclinaison du moteur pas top, liaison sélecteur avec un silentbloc entre deux fers plats, pièce qui est d'origine sur les boîtes 4 au vu de ce que j'ai lu, il semblerait que sur les boites 5, le silentbloc ait disparu.

Alors, avant d'ouvrir la boîte, quels sont vos conseils ?

Joda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Problème de sélection de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Problème de sélection de vitesse.   Problème de sélection de vitesse. Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017, 17:48

Je vais donc ouvrir cette boîte. Si quelqu'un peut me dire quelle tulipe on doit enlever en premier ou faut-il les enlever toute les deux ?
Cette boite a déjà vu une intervention, au vu du joint qui a été taillé dans une feuille de papier.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Problème de sélection de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Problème de sélection de vitesse.   Problème de sélection de vitesse. Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017, 18:08

Je n'ai jamais ouvert de boite, je ne peux pas t'aider.
En espérant que quelqu'un le fasse à ma place saispas

_________________
Problème de sélection de vitesse. 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Problème de sélection de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Problème de sélection de vitesse.   Problème de sélection de vitesse. Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017, 18:33

pas tout a fait vrai concernant la commande de boite sans silentbloc
il n'y a eu que les années 79 et 80 qui l'ont eu , ensuite il y a le silentbloc

les modèles sans silentbloc ont aussi la barre qui vient du levier de vitesse plus longue de mémoire
voici la commande  sans silentbloc
Problème de sélection de vitesse. 00111
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Problème de sélection de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Problème de sélection de vitesse.   Problème de sélection de vitesse. Icon_minitimeVen 19 Mai 2017, 07:05

Merci pour vos réponses, je pars 8 jours en vacances sunny , il faut bien ça !!de retour je m'y mets, et vous ferai part de mes trouvailles.

AR
Revenir en haut Aller en bas
481

481


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : Belgique

Problème de sélection de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Problème de sélection de vitesse.   Problème de sélection de vitesse. Icon_minitimeVen 19 Mai 2017, 20:47

Hello,

Je m'étais aussi posé quelques questions sur ma commande de boite, Bruno 17 m'avait rassuré sur mon montage.

J'avais également des soucis pour passer mes vitesses. La cause était le ressort qui remet le sélecteur au centre. Il était cassé.

Voici le lien de ce poste. J'ai beaucoup d'autres photos sur le démontage de ma boite. C'était pour moi une première.

https://x19forum.1fr1.net/t3533-tringlerie-boite-de-vitesse-1500

A bientôt et bonne vacances. Very Happy

481
Revenir en haut Aller en bas
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Problème de sélection de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Problème de sélection de vitesse.   Problème de sélection de vitesse. Icon_minitimeDim 21 Mai 2017, 18:31

Merci 481 pour ta réponse, j'avais lu ton post, c'est là que j'ai découvert le montage rigide (sans le cylinbloc).
Je suis débutant sur la mécanique des voitures.
AR
Revenir en haut Aller en bas
481

481


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : Belgique

Problème de sélection de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Problème de sélection de vitesse.   Problème de sélection de vitesse. Icon_minitimeDim 21 Mai 2017, 19:11

roul1
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Problème de sélection de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Problème de sélection de vitesse.   Problème de sélection de vitesse. Icon_minitimeDim 21 Mai 2017, 19:33

bravo2
Revenir en haut Aller en bas
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Problème de sélection de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Problème de sélection de vitesse.   Problème de sélection de vitesse. Icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 10:49

Fini les vacances, donc au boulot.

Dépose du carter de la 5ème vitesse. Premier problème : le baladeur ne peut pas s'enclencher sur le pignon car les cannelures du baladeur sont trop larges ; à vue d'œil, largeur d'une cannelure sur le baladeur 3 mm, sur le pignon le logement environ 2,... quelque chose (les becs de mon pied à coulisse sont trop gros pour prendre la côte). Par contre, si je le tourne de l'autre côté, il s'enclenche parfaitement.

Ma question : existe-t-il des baladeurs avec des cotes différentes ??
Problème de sélection de vitesse. 20170510

Deuxième problème : les 3 ressorts sont de la même couleur, 2 longs, un plus court.

3em problèmes, le pignon de marche arrière et de première ont besoin d'un orthodontiste Problème de sélection de vitesse. 20170510


Revenir en haut Aller en bas
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Problème de sélection de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Problème de sélection de vitesse.   Problème de sélection de vitesse. Icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 10:55

Suite message précédent...
Malheureusement, la 2ème photo est la même que la première. J'ai dû faire une mauvaise manip. Voici la bonne illustration : Problème de sélection de vitesse. 20170512
Revenir en haut Aller en bas
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Problème de sélection de vitesse. Empty
MessageSujet: Problème de sélection de vitesse.   Problème de sélection de vitesse. Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 15:47

Résultat du démontage, les 3 baladeurs sont HS. dans un post, il me semble qu'il est possible de monter des freins de synchro en bronze.

Quelqu'un a-t-il fait ce montage ? ce montage est-il possible sur l'ensemble des pignons ? Angelo parle de boite regata diesel (quelle année du véhicule etc)

Baladeur 3ème et 4ème comment fait-on pour en arriver là ?

Problème de sélection de vitesse. Cimg2012
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Problème de sélection de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Problème de sélection de vitesse.   Problème de sélection de vitesse. Icon_minitimeDim 04 Juin 2017, 07:29

Problème très courant sur ce baladeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Problème de sélection de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Problème de sélection de vitesse.   Problème de sélection de vitesse. Icon_minitimeDim 04 Juin 2017, 10:22

au vu de l'état de la boite , le pilote ne devait pas être Prost !!
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Problème de sélection de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Problème de sélection de vitesse.   Problème de sélection de vitesse. Icon_minitimeDim 04 Juin 2017, 18:52

Prost est un tout petit pilote de formule 1, vraiment tout petit.

Pendant des années, je suis allé sur les circuits de formule 1, LAUDA je lui ai serré la main des dizaines de fois, et bien d'autres, des pilotes d'exception des années 1970 à 1985, des pilotes qui étaient capables de mourir au volant uniquement pour la gloire, c'est cela la formule 1, pas de tourner en rond pendant 1h30

Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Problème de sélection de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Problème de sélection de vitesse.   Problème de sélection de vitesse. Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 07:20

J'ai pris Prost, j'aurais pu prendre Lauda ou bien Sena, voire de moins connus. Pour ma part, un pilote champion du monde doit avoir quelques qualités pour pouvoir atteindre la plus haute marche, cela n'engage que moi.

Pour en revenir aux problèmes de ma boite, certains ont parlé d'un montage avec freins en bronze, ont-ils fait ce montage ?et quel est le résultat ?
Revenir en haut Aller en bas
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Problème de sélection de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Problème de sélection de vitesse.   Problème de sélection de vitesse. Icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 16:34

De retour de l'orthodontiste notre train de pignons a un nouveau sourire.

Problème de sélection de vitesse. Cimg2110

Remontage de l'ensemble dans les carters, mise en place des axes de fourchettes des verrous.

Problème de sélection de vitesse. Cimg2112

Tous le monde est en place.

Problème de sélection de vitesse. Cimg2113

On referme, mise en place des pignons de 5ème, serrage au couple.

Problème de sélection de vitesse. Cimg2114

Maintenant que la boite est refermée, graissage de la butée avant de l'accoupler au moteur.

Problème de sélection de vitesse. Cimg2115

Il ne reste plus qu'à passer au reste, dans un premier temps, train arrière.
Problème de sélection de vitesse. Cimg2116
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Problème de sélection de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Problème de sélection de vitesse.   Problème de sélection de vitesse. Icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 16:45

Je suis impressionné ! Par le fait de voir une boite ouverte affraid mais aussi par la qualité de ton travail cheers

_________________
Problème de sélection de vitesse. 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Problème de sélection de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Problème de sélection de vitesse.   Problème de sélection de vitesse. Icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 16:57

Merci pour ce compliment, mais je suis tombé dans la mécanique à l'âge de 15 ans, donc je n'ai pas de mérite, si ce n'est de vouloir faire du bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
tondu

tondu


Nombre de messages : 1239
Age : 63
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : strasbourg

Problème de sélection de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Problème de sélection de vitesse.   Problème de sélection de vitesse. Icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 18:26

pareil que Jéjé
Revenir en haut Aller en bas
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Problème de sélection de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Problème de sélection de vitesse.   Problème de sélection de vitesse. Icon_minitimeMar 11 Juil 2017, 10:28

Juste une petite différence d'âge. Je suis un peu jaloux des 24 ans qu'il a en moins. pomp
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Problème de sélection de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Problème de sélection de vitesse.   Problème de sélection de vitesse. Icon_minitimeMar 11 Juil 2017, 12:11

Moi je suis surtout jaloux de l'espace et du matos disponibles dans ce garage-atelier!

_________________
Problème de sélection de vitesse. Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de sélection de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Problème de sélection de vitesse.   Problème de sélection de vitesse. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de sélection de vitesse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de boitte a vitesse
» Problème pour "accrocher" la 3ème vitesse.
» BOITE DE VITESSE X1.9
» ressort de verrouillage
» Vos leviers de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Boite de vitesses, transmission-
Sauter vers: