Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 problème au re-démarrage

Aller en bas 
+6
JLouis42
Bathynome
pp91
bernard77
Titi91
Jéjé125tc
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




problème au re-démarrage Empty
MessageSujet: problème au re-démarrage   problème au re-démarrage Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007, 09:39

Je viens d'acheter une X 1/9 bleue five speed de 81. mais j'ai du mal à re-démarrer quand le moteur est chaud. quelqu'un peut-il me dire où est le problème? merci d'avance!
le dave
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème au re-démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème au re-démarrage   problème au re-démarrage Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007, 15:36

Vapor-lock , entends-tu ton ventilateur de carbu se déclancher ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème au re-démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème au re-démarrage   problème au re-démarrage Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007, 16:49

salut, ouais j'entend un ventillo tourner... et c'est quoi du vapor-lock?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème au re-démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème au re-démarrage   problème au re-démarrage Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007, 16:55

ok j'ai vu c'que c'est le vapor-lock, y'a une solution simple à ce problème?
peut-être vérifier le circuit de refroidissement...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

problème au re-démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème au re-démarrage   problème au re-démarrage Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007, 18:24

Bonjour Dave,

Le tuyau qui relie le ventilo au carbu est-il présent et en bon état ?
Il se peut qu'il souffle mais dans le vide !
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

problème au re-démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème au re-démarrage   problème au re-démarrage Icon_minitimeLun 03 Sep 2007, 18:59

Tout le monde n'a pas toujours ce problème.
Toutefois pour limiter ce phénomène de vapor lock, il faut aérer au maximum la zone des cuves de carbu :
- la souflerie de carbu doit être en excellent état (sonde qui se déclenche correctement, moteur de ventilation qui fonctionne parfaitement, durite d'air en parfait état,...)
- la cale en bakelite qui protège le pied de carbu des remontés de chaleur provenant de l'echappement doit être idéalement en excellent état.
- les entrées d'air sur les coté ne doivent surtout pas être obstruées.
- Certains suppriment le filtre à air d'origine et le remplacent par un petit filtre K&N (ca permet de faire mieux respirer le carbu, un peu étouffé par cette grosse galette métallique).
- D'autres mettent autour du collecteur d'échappement une gaine spéciale haute température pour concentrer la chaleur vers la sortie d'echappement (et non vers le haut du moteur).

Les solutions sont donc nombreuses mais aucune n'est parfaite. C'est le problème des véhicule à moteur central...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème au re-démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème au re-démarrage   problème au re-démarrage Icon_minitimeMar 04 Sep 2007, 17:32

merci les gars vos conseils sont tres précieux.
j'ai changé le tuyau qui relie le carbu au ventilo, ça va mieux mais c'est pas encore génial. j'ai remarqué qu'un de mes cable de bougie (côté delco) a grillé, c'est possible que le problème vienne du delco? faut dire aussi que mon moteur "broute" à bas régime...
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

problème au re-démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème au re-démarrage   problème au re-démarrage Icon_minitimeMar 04 Sep 2007, 19:52

Attention à l'allumage !
Il y a plusieurs milliers de volts qui passent dans ces câbles. Attention à ne pas mettre le feu bettement pour un vulgaire câble d'allumage en mauvais état.
Le remplacement de ce câble (je conseille même l'ensemble du faisceau) est primordial.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

problème au re-démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème au re-démarrage   problème au re-démarrage Icon_minitimeDim 09 Sep 2007, 05:42

vapor-look ou évaporation de l'essence en français, c'est un phénomène malheureusement incontournable quand on met de l'essence dans un espace ou de la chaleur règne.
Il n'existe pas de solution pour éviter que l'essence présente dans la cuve du carburateur ne s'évapore pas, il faut par conséquent savoir qu'au moment de redémarrer sa voiture la cuve est vide, il faut la remplir avant d'espérer pouvoir redémarrer.
Pour remplir la cuve, il n'y a pas d'autre moyen que de faire tourner le moteur avec le démarreur, puisque c'est le moteur qui entraine la pompe à essence mécanique.
Mon conseil, est de donner plusieurs petits coups de démarreur en gardant le pied à fond sur la pédale d'accélérateur et après deux ou trois coups, ça démarre.... c'est parfaitement normal pour une X1/9, tout va bien....
Si je conseille de donner plusieurs petits coup de démarreur, c'est en raison de la consommation électrique dudit démarreur, qui ne doit pas capter toute l'énergie disponible dans la batterie, il faut impérativement en laisser un peu pour le système d'allumage.
La seule solution pour régler définitivement le phénomene d'évaporation de l'essence dans la cuve du carburateur esr de supprimer le carburateur, donc de passer à un système à injection...
Concernant l'allumage, et les faisceaux haute tension (environ 25000 volts) il est impératif qu'ils soient en très bon état pour conduire sans perte vers les bougies d'allumage le courant qui les traverse. Ces faisceaux n'ont pas une durée de vie éternelle, il faut les remplacer en totalité de manière régulière, dès que l'un d'eux révèle la moindre faiblesse. Ce ne sont pas des organes très chers, ils se trouvent facilement dans tous les magasins d'accessoires auto, le bon fonctionnement du moteur en dépend, et sa durée de vie également !!!
Un bon allumage, égal une bonne combustion interne, égale peu de calamine, égale une bonne étanchéïté des soupapes, égale une bonne compression, donc peu d'usure, donc moins de consommation d'énergie, donc bonne durée de vie du moteur et, et,.... un meilleur démarrage à froid ou à chaud !!!!
Diable que c'est important à ne surtout pas négliger !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

problème au re-démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème au re-démarrage   problème au re-démarrage Icon_minitimeDim 09 Sep 2007, 06:08

Dis-moi, puisqu'avant démarrage la cuve est vide (et qu'on la remplit en donnant des coups de démarreur pour que la pompe à essence mécanique soit actionnée), une pompe électrique améliore-t-elle le phénomène ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème au re-démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème au re-démarrage   problème au re-démarrage Icon_minitimeMar 11 Sep 2007, 13:16

Merci Bernard77, je vais de ce pas essayer ta technique! je vais également remplacer le filtre à air. mais quel filtre dois-je acheter, et connaissez-vous les références (taille, type, marque, etc )?
un grand merci pour votr aide, à bientôt
le Dave
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

problème au re-démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème au re-démarrage   problème au re-démarrage Icon_minitimeMer 12 Sep 2007, 03:40

Avec une pompe électrique, il va de soit que le remplissage de la cuve se fait sans le truchement du démarreur, dans le cas de cet équippement, il suffit alors d'avoir la patience d'attendre une dizaine de seconde avant d'actionner le démarreur après avoir mis le contact, c'est à dire avoir alimenté la pompe.
Ceci suppose que l'installation de cette pompe soit bien effectué et ce n'est pas si simple, car pour respecter les normes, il convient qu'elle soit hors alimentation en cas de coupure intempestive du moteur, sa gestion doit donc passer par un calculateur capable de reconnaître une coupure intempestive...
Elle doit aussi être hors alimentation en cas de choc ou en cas de retournement du véhicule, par conséquent, sauf à être hors normes, une pompe électrique s'accompage d'une injection, d'un allumage et d'un calculateur gérant tous ces équippements très performants et très au point actuellement. C'est une excellente évolution, mais ça n'a plus rien à voir avec l'origine.
Dans ce cas, pourquoi ne pas directement passer au 16 soupapes ?
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

problème au re-démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème au re-démarrage   problème au re-démarrage Icon_minitimeDim 16 Sep 2007, 13:09

Chers amis,

Comme Bernard77 vous l'a souligné, l'utilisation d'une pompe à essence électrique peut être un réel plus. Personnellement j'en ai fait l'expérience sur ma première X1/9 1500 avec double carbu et c'est vrai qu'avec ce montage je ne connais plus de problème de vapor lock (pour info pompe à essence de marque Facet).
Toutefois, et toujours comme vous l'a indiqué Bernard77, le montage est complexe et je n'ai pas pu monter cette pompe dans les régles de l'art. La commande n'est pas gérée par un boitier électronique comme cela aurait du être fait mais par un simple contacteur manuel. Si vous partez dans cette aventure, dites-vous que cela est risqué et même dangereux (car la pompe ne se coupera pas automatiquement en cas d'accident)...


Dernière édition par le Lun 24 Sep 2007, 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème au re-démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème au re-démarrage   problème au re-démarrage Icon_minitimeLun 17 Sep 2007, 11:19

je vais laisser le système d'injection d'origine je pense, mais concernant le filtre à air qqun a des infos (marque, type, taille?) mercii
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

problème au re-démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème au re-démarrage   problème au re-démarrage Icon_minitimeLun 24 Sep 2007, 19:29

Salut Dave,
Je ne comprends pas, tu parles d'un système d'injection ??? Ton X1/9 est-elle une version française à carbu ou une version US/suisse à injection ?
Si c'est une injection, tu ne devrais pas avoir ces phénomènes de vapor lock...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème au re-démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème au re-démarrage   problème au re-démarrage Icon_minitimeMar 13 Mai 2008, 11:23

bonjour ,apres mes essais de samedi ,je me suis rendu compte que le ventilateur de carbu ne fonctionne plus,apres differents test on met cette panne sur le compte de la sonde, avez vous s il vous plait une adresse pour acheter une nouvelle sonde? d avance merci,Salutations Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème au re-démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème au re-démarrage   problème au re-démarrage Icon_minitimeMar 13 Mai 2008, 20:59

Bonjour à tous. Je viens également d'avoir un problème de vapor-look
sans en être surpris car je n'ai pas le ventilateur de carbu, quelqu'un aurait-il ce système a me céder ?
La sonde qui commande ce système, est-ce celle qui est en pied du carbu? Merçi de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème au re-démarrage Empty
MessageSujet: problèmes   problème au re-démarrage Icon_minitimeMar 13 Mai 2008, 21:10

bonsoir à vous les gens qui ont des ennuis voyez avec PP91 il aura surement quelqu'un très très habitué à la Bertone et qui pourra résoudre vos problèmes:oops:
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

problème au re-démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème au re-démarrage   problème au re-démarrage Icon_minitimeSam 17 Mai 2008, 04:32

La sonde de température assurant le déclanchement de la turbine de soufflerie du carburateur est en effet celle qui est située au pied du carbu sur laquelle deux fils sont raccordés.
L"organe de remplacement existe, le Club Hollandais en a fait fabriquer, elles sont vendues avec un petit support alu, car de forme différente de l'original, mais la fonction principale est assurée.
Il s'agit tout simplement d'un thermo-contact, à l'instard d'un thermo-contact de moto-ventilateur, je ne connais son seuil de connection, un jour il va falloir que je prenne le temps de le mesurer pour trouver dans le commerce un thermo-contact pouvant convenir en raison de ses valeurs ensuite il suffira de fabriquer le support qui lui correspond et le tour est joué.
A cet effet, si quelqu'un connait le seuil de température de déclanchement de cette thermo-contact, qu'il le donne, ça facilitera ma démarche ...
A bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème au re-démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème au re-démarrage   problème au re-démarrage Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 17:46

problème au re-démarrage Sonde_10
bonsoir voici la fameuse sonde que beaucoup d entre nous cherchent apparement,je l ai sous les yeux et elle ferme le circuit electrique a 65 . et l ouvre A 55. je ne l ai pas trouve non plus le gars de chez autostoria a fouille toutes ses docs de pieces et quedalle! que va t on faire ?tenons nous au courant(si je ne trouve pas ,je commencerai avec un inter et une surveillance en attendant mieux)mais j ai remarque que le moteur fonctionne reelement moins bien quand il est chaud.
Salutations Pascal
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

problème au re-démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème au re-démarrage   problème au re-démarrage Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 19:55

problème au re-démarrage Mini_0805200953383364594
tu peux adapter une sonde qui n'a pas le meme filettage et faire un petit
support en alu que tu fixe en pied de carbu, cela fonctionne tres bien.
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

problème au re-démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème au re-démarrage   problème au re-démarrage Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 20:12

C'est d'ailleur ce type de sonde (adaptée) que propose le club X1/9 Netherland (Hollande).
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

problème au re-démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème au re-démarrage   problème au re-démarrage Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008, 03:15

Voilà, Pascal vient de nous donner les valeurs d'ouverture et de fermeture de la sonde de température de la turbine de ventilation de la cuve du carbu.
Il suffit désormais de trouver dans le commerce une telle sonde, (voir chez BMW) et de fabriquer, comme nous le montre PP91, un support pour l'adapter à notre usage X1/9.
Chez BM, il y a une ventilation de la tubulure d'admission, dont le fonctionnement est assuré par cette sorte de sonde, mais je n'en connais pas les seuils de température, si quelqu'un est au courant, ...
Il s'agit des série 5 MPower.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème au re-démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème au re-démarrage   problème au re-démarrage Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008, 11:08

on avance ,on avance ,je me rendrai chez BMW
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Bathynome

Bathynome


Nombre de messages : 113
Age : 49
Date d'inscription : 26/11/2013

problème au re-démarrage Empty
MessageSujet: Probleme vaporlock   problème au re-démarrage Icon_minitimeMar 08 Avr 2014, 07:33

Bonjour à tous
Pour faire suite a ce sujet de vapor lock et en ayant parcouru pas mal de page concernant le vaporlock je cherche un moyen pour tester le système si il fonctionne.
J ai des problèmes de redémarrage à chaud.

J ai testé le ventilo branché en direct, il tourne.
J ai fait tourner ma voiture pour la faire chauffer je ne vois pas le ventilo se mettre en route( pour voir ça je retire la durite qui lie ventilo au carbu)
J ai shunté les deux fils du termocontact carbu pour simuler le contact ( 65 degrés)
J entend un clic au niveau du relai mais le ventilo ne se met pas en route.
Je pense donc au relai?
Pouvez vous me une méthode pour voir si le système fonctionne?
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème au re-démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème au re-démarrage   problème au re-démarrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème au re-démarrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» demarage à chaud et ratatouille
» Problème de démarrage. A l'aide!!
» démarrage moteur
» Demande d'aide ou réparateur
» Elle démarre très mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: