Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 cablage ventilateur carburateur

Aller en bas 
+12
pp91
Thibou
Titi91
JLouis42
mamac 39
Manureva
david14
BRUNO17
Jéjé125tc
thierry1500
Delorean
patcuidu33
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

cablage ventilateur carburateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   cablage ventilateur carburateur - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juil 2014, 08:39

Merci beaucoup !!!...En fait, j'ai repéré une première bêtise, je n'ai pas de jus qui arrive à mon fil sensé venir du + de la batterie !!  lol! 

 balo  Je sais !!  boulet tat 

Je me moque de moi-même avant que certains d'entre vous ne le fassent à ma place !!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

cablage ventilateur carburateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   cablage ventilateur carburateur - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juil 2014, 09:28

Alors, le fil vert sur le bouton vert...

Mais quel est le c.n qui a fait sauter le pont ?

 out 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

cablage ventilateur carburateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   cablage ventilateur carburateur - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juil 2014, 17:52

Merci Thibou !! Laughing 

J'ai donc fait ce qu'il fallait pour alimenter cette fois avec le bon fil en 12V et ça marche !!!!... Cependant, le fonctionnement me paraît étrange ! En effet, j'ai fait un petit tour et une fois rentré, j'ai attendu moteur tournant que le ventilo se mette en route... Or, rien... J'ai cherché un moment et puis j'étais sur le point d'abandonner quand 5 minutes après avoir éteint le moteur, j'entends le ventilo se mettre en marche !! Mais il ventilait 2 secondes s'arrêtait et après 10 secondes ventilait à nouveau 2 secondes et ainsi de suite, puis à mesure que la température du carbu descendait, les ventilations s'espaçaient... 20 secondes, puis 25, puis 30...

Ma question : est-ce normal ?? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

cablage ventilateur carburateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   cablage ventilateur carburateur - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juil 2014, 21:34

Bonsoir,

Oui, c'est normal, le voiture ne roulant pas , la chaleur s'accumule dans le compartiment moteur et la sonde fait son travail.
Même un 1/4 d'heure après, voir +, le ventilo se met en route surtout avec les températures d'aujourd'hui chez nous, sans parle de demain (nous allons avoir 38, dans le bordelais,d’après la Météo).
Voilà, tu a réussi a améliorer ta  roul2 voiture!
Bonne  roul1 route!
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

cablage ventilateur carburateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   cablage ventilateur carburateur - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014, 06:12

Bonjour,
Ce fonctionnement est anormal.
Il est normal qu'il se déclenche un certain temps après avoir coupé le moteur.
Par contre, il est anormal qu'il souffle 2 secondes, s'arrête, souffle de nouveau 2 secondes, etc, etc, il doit souffler beaucoup plus longtemps et s'arrêter.
Après un certain temps, il peut recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

cablage ventilateur carburateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   cablage ventilateur carburateur - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014, 06:23

Bonjour à tous !

Merci Viper1340 et patcuidu33, je me doutais que ce fonctionnement était anormal. Je vais me pencher sur la question mais je vois mal où chercher. Petite satisfaction quand même, ça marche !! Ouf !
Si vous avez des pistes, n'hésitez pas à vous exprimer !!  Very Happy 
En attendant, je vais installer quelques gaines pour protéger les fils et aussi un fusible.
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

cablage ventilateur carburateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   cablage ventilateur carburateur - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014, 07:04

Si ton câblage du ventilateur avec son relais est correct, il reste plus que la sonde.
C'est elle qui fait déclencher le ventilateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

cablage ventilateur carburateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   cablage ventilateur carburateur - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014, 11:02

En effet, je ne vois que ça... A moins que le relais ait aussi une défaillance !!

Merci en tout cas Viper !
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

cablage ventilateur carburateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   cablage ventilateur carburateur - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014, 11:21

J'ai deux relais neufs en ma possession, mais je ne sais pas s'il faut respecter des valeurs particulières pour faire fonctionner une sonde ? L'un était un relais de klaxon et l'autre aussi mais de klaxon italien. L'un fait 30A et l'autre 30/40A. Je veux simplement remplacer mon relais par un autre afin d'être sûr qu'il n'est pas la cause de ce dysfonctionnement !
Fais-je une connerie ou pas ?  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

cablage ventilateur carburateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   cablage ventilateur carburateur - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014, 12:29

Bonjour,
Je suis d'accord avec Viper, le temps de fonctionnement doit être de + de 2 secondes, ou alors la sonde est elle même refroidie par son ventilateur, ce qui n'est pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

cablage ventilateur carburateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   cablage ventilateur carburateur - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014, 14:03

Herod a écrit:
J'ai deux relais neufs en ma possession, mais je ne sais pas s'il faut respecter des valeurs particulières pour faire fonctionner une sonde ? L'un était un relais de klaxon et l'autre aussi mais de klaxon italien. L'un fait 30A et l'autre 30/40A. Je veux simplement remplacer mon relais par un autre afin d'être sûr qu'il n'est pas la cause de ce dysfonctionnement !
Fais-je une connerie ou pas ?  Rolling Eyes 

Euh, l'objectif du relais n'est pas de faire fonctionner la sonde ! La sonde est un interrupteur qui déclenche le relais qui lui-même alimente la turbine.  Ceci pour que la puissance nécessaire à la turbine ne passe pas par la sonde.

En effet, faut voir le montage de ta sonde et si ton ventilo ne donne pas dessus.  Mets nous une photo stp.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

cablage ventilateur carburateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   cablage ventilateur carburateur - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014, 20:22

Salut ! Oui, c'est une hypothèse tout à fait plausible l'histoire de la bouche d'aération du manchon qui donne un peu sur la sonde. Je vérifie demain et vous tiens au courant !!

Merci à Patcuidu33 et Thibou pour leur contribution !!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

cablage ventilateur carburateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   cablage ventilateur carburateur - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juil 2014, 05:42

Bonjour à tous !

Après mes différentes expériences, je vous en livre la conclusion. Voici trois photos de trois montages différents avec la sonde indiquée par Acro un peu plus haut dans le post. Quel que soit le montage, le résultat est le même. Elle se déclenche mais ne fonctionne que 2 ou 3 secondes à chaque fois. J'ai donc pensé qu'on m'avait envoyé une sonde défectueuse puisque Acro dit que son montage lui donne toute satisfaction. Par conséquent, j'ai commandé une autre sonde 5,98 euros, c'est pas la ruine. Résultat identique. J'ai ensuite monté une sonde d'origine qu'un ami m'a prêté et tout fonctionne parfaitement maintenant ! Conclusion... Heu... Rien ne vaut une sonde d'origine !! Ou alors, je suis un ballot !!  boulet  tat 

Sur cette photo, j'ai joint au support de sonde une petite plaque en alu sur laquelle j'ai fixé la sonde. Puis je me suis dit que l'échange thermique ne se faisait pas très bien alors,

cablage ventilateur carburateur - Page 3 Imgp0924

Sur le deuxième photo, j'ai décidé de fixe la sonde plus directement sur le corps du support... Mais le résultat fut identique...Enfin,

cablage ventilateur carburateur - Page 3 Imgp0925

J'ai décidé en dernier recours de positionner la sonde sur un bout d'alu de 5mm qu'un pote m'a filé... Résultat similaire !!

cablage ventilateur carburateur - Page 3 Imgp0926

Si d'autres ont essayé cette sonde, pourriez-vous nous donner vos impressions ??
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

cablage ventilateur carburateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   cablage ventilateur carburateur - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juil 2014, 07:12

Je ne vois pas bien ton montage mais on dirait que la sonde prend la température par conduction et non en direct dans le carbu, c'est ça ?
Si oui, elle doit se refroidir très vite sans forcément prendre la bonne valeur pour le carbu, d'où un fonctionnement que tu décris.

_________________
cablage ventilateur carburateur - Page 3 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

cablage ventilateur carburateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   cablage ventilateur carburateur - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juil 2014, 07:20

Oui bien sûr Jéjé ! Mais si tu prends l'exemple d'une sonde d'origine qu'on adapte par le biais d'un support de sonde comme cela doit se faire pour un carbu comme le mien qui n'est pas prévu pour recevoir une sonde en direct, l'échange thermique se fait de la même façon !!
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

cablage ventilateur carburateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   cablage ventilateur carburateur - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juil 2014, 07:28

Ah ok, je ne connais pas ce principe, ayant la sonde dans le trou du c*l du carbu, au meilleur endroit, quoi  Laughing 

_________________
cablage ventilateur carburateur - Page 3 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

cablage ventilateur carburateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   cablage ventilateur carburateur - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juil 2014, 13:27

Je ne connais pas le montage de la sonde "rapportée" sur un 1300; mais dans tes 3 photos on voit bien que la sonde mesure la température d'une petite masse qui n'a aucune inertie thermique comparée à la grosse masse relative du carbu.
C'est la seule explication qui me saute aux yeux dans ton montage.
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

cablage ventilateur carburateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   cablage ventilateur carburateur - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juil 2014, 14:29

Avec le support de sonde en alu , la sonde d'origine prend sa t° par son filetage
je pense que ta sonde ( celle en photo) est trop sensible à la variation de t° par la soufflerie ...
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





cablage ventilateur carburateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   cablage ventilateur carburateur - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cablage ventilateur carburateur
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» relais du ventilateur de carburateur
» emplacement ventilateur de carburateur
» cablage warning
» Cablage des fils du compteur
» cablage console centrale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Électricité-
Sauter vers: