Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Boites à Air et refroidissement

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Boites à Air et refroidissement Empty
MessageSujet: Boites à Air et refroidissement   Boites à Air et refroidissement Icon_minitimeMer 28 Juil 2010, 11:36

Bonjour,

en regardant les photos de vos autos sur le forum, en particulier les compartiments moteur en petit curieux que je suis, j'ai pu remarquer que ceux possédant une boite à air "sport" (style K&N) ne possède pas de système de refroidissement de carbu. Ou peut être est-ce un hasard...

Dans le véhicule que j'ai récupéré, je n'ai ni la fameuse "soupière" ni système de ventilation. Pensant installé un filtre type sport, dois-je y adjoindre une ventilation. Je précise que j'ai l'emplacement "troué" pour en mettre un à gauche de la voiture, d'ailleurs toute ne l'ont pas j'ai pu remarquer...

P.S. : et si vous vous avez des réf. pour un 32DMTR pour le boitier... je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Boites à Air et refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Boites à Air et refroidissement   Boites à Air et refroidissement Icon_minitimeMer 28 Juil 2010, 12:23

Salut Niiiiico (y'a combien de iiiiiiii?)

Je vais te répondre théorie et grands principes: je n'ai pas une très grande expérience spécifique à la X1/9 même si tout ce qu'on dit pour une architecture "Moteur Central Arrière" lui est applicable.

1) le ventilo de carbu est en quelque sorte un confort pour faire accepter à l'utilisateur lambda les inconvénients de ce type d'architecture (M.C.A.).
Il s'agit d'éviter le vapor-lock (vaporisation de l'essence habituellle après l'arrêt d'un moteur car la température sous capot augmente après avoir coupé le contact); ce qu'on peut éviter aussi en ouvrant le capot moteur de la X1/9 juste après avoir roulé pour ne re-démarrer qu'après que la température est retombée. Une contrainte pour l'utilisateur d'un côté contre un ajout mécanique de l'autre.

2) Pour ce qui est de la boite à air "Sport" ou admission directe, il n'y a qu'une chose qui importe: que l'entrée d'air aspire de l'AIR FRAIS!!!
Sur un M.C.A. où on est bien encapsulé, ce n'est pas évident, il faut quand même remarquer que la casserole d'origine a son entrée d'air vers le bas en face du courant d'air créé par l'écope de gauche... et c'est bien!
J'ai trop souvent vu (et sur des voitures bien plus sportives que la X1/9) des rangées impressionnantes de carbu qui aspiraient l'air chaud du compartiment moteur; ça m'a toujours gentiement fait rigoler!!!
Expérience à faire: parcourir la même route un après-midi de plein été (temp ambiante >25°C) et au petit matin en automne (temp ambiante <15°C): si tu ne vois pas la différence, roules plutôt en vélo (je n'ai rien contre les cyclistes, j'en fait partie.... ...sauf quand ils roulent à 4 de front sur une petite route d'Ardèche ou de Lozère et que je me fais le talus en herbe pour ne pas les envoyer à l'hosto)
Bon je retire le HS sur les cyclistes, ce n'est pas digne de ce forum!!! et je conclue: de l'air FRAIS à l'admission du (des) carbu(s)!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boites à Air et refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Boites à Air et refroidissement   Boites à Air et refroidissement Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010, 19:28

Donc en gros la soupière d'origine, avec son orientation vers le bas et ventilo de carbu est la meilleure combinaison, sinon pour le Filtre type sport, en gros faudrait qu'il sorte du capot moteur pour être vraiment efficace (mais je n'ai pas l'intention de couper mon capot Boites à Air et refroidissement Icon_eek.

Pour info ceux qui ont "juste" installé le filtre sport dans le compartiment moteur sans la ventilation, pas de problème de chauffe ?

P.S. : pour "couper" la chaleur venant du collecteur d'échappement j'ai la bakélite, ainsi que la tôle vissée avec admission/échappement à laquelle je pense recoller un isolant thermique fin.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Boites à Air et refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Boites à Air et refroidissement   Boites à Air et refroidissement Icon_minitimeVen 30 Juil 2010, 07:15

Niiico a écrit:
Donc en gros la soupière d'origine, avec son orientation vers le bas et ventilo de carbu est la meilleure combinaison...

Je n'ai pas écrit exactement ça, on peut toujours améliorer, un filtre admission directe permettant une meilleure circulation de l'air d'admission est un exemple... mais attention à ce que le "remède ne soit pas pire que le mal": le filtre dit sport doit absorber de l'air frais comme le fait le filtre d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boites à Air et refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Boites à Air et refroidissement   Boites à Air et refroidissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boites à Air et refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tuyauterie de refroidissement
» rapports de boites
» Refroidissement encore !
» probleme de refroidissement
» tuyaux de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: