Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Chute de la pression d'huile...

Aller en bas 
+2
BRUNO17
Ronan
6 participants
AuteurMessage
Ronan




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/09/2019

Chute de la pression d'huile... Empty
MessageSujet: Chute de la pression d'huile...   Chute de la pression d'huile... Icon_minitimeDim 29 Sep 2019, 20:27

Bonsoir à tous,

Un problème qui devient récurent sur une de mes X... Pression d'huile qui chute a chaud, je m'explique :

J'ai fini de restaurer une X de 81 pour la revendre suite à un joint de culasse HS. En ouvrant j'ai finalement pris la décision de refaire tout le moteur (réalésage, piston neufs etc, etc etc).
Une fois remonté, lors de la remise en route il semblerait qu'on m'ait filé de la 10w30 (au lieu de la 15w40 préconisée constructeur), Pression d'huile a froid env. 1,5 bar au ralenti, montage en régime 4000 trs > maxi 2,5/3 bars. Moteur chaud 4000 tours la pression chute à 2 bars et 0 au ralenti (témoin scintillant). Redémarrage à froid le lendemain, rebelote, la même que la veille.
Je me dis "Oh la vache c'est mort, je suis bon pour remplacer la pompe". Je commande donc une Pompe chez Bielstein en Allemagne (145€ - Aïe)
je la monte, je change le capteur de pression d'huile par la même occasion par un ancien que j'avais sur un autre moteur et mets de la 10W40.
Là nickel, pression à froid 3 bars, presque 4 bars à 4000 tours. Je fais mon rodage et le termine aujourd'hui sur un trajet de 100 kms pour rendre visite à des copains. Je repars 2h plus tard, démarrage nickel, pression nickel voir même un chouïa plus qu'à l'aller (3,2 bars au ralenti, 4,2 bars à 4000 tours). Je fais chauffer doucement la bête et après quelques kilomètres je la pousse un peu jusqu'a 5500/6000trs, la pression monte à 4,5 bars, jusque là tout va bien.
Seulement après quelques centaines de mètres et une pointe à 160, je baisse le régime pour revenir à quelque chose de plus raisonnable mais là c'est le drame > "pouff" chute de la pression à 2/2,5 max à 4000 tours... je m'arrete, pression chutée à 0, témoin rouge carmin...
J'ai évidement de l'huile dans le carter, niveau OK et l'huile est encore propre.

À votre avis, la pompe "neuve" est elle déjà morte ?!
Peut-on réparer une pompe qui ne tient plus la pression ? Si oui comment ?

Parce que là 2 pompes qui lâchent l'une après l'autre soit j'ai la guigne soit le problème vient d'ailleurs... Des idées ?

Merci pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Chute de la pression d'huile... Empty
MessageSujet: Re: Chute de la pression d'huile...   Chute de la pression d'huile... Icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 05:30

je testerais avec un autre indicateur de pression ( mano indépendant ) pour commencer ...

une pompe ce contrôle avec un jeu de cales pour mesurer les jeux:
entre pignons,
entre pignons et carter ,
entre dessus du pignon et plan de joint...


j'ai par le passé augmenté la pression en doublant l'épaisseur
de la rondelle du clapet de décharge cqfd.

exemple a 4000 tr/min
Chute de la pression d'huile... Pressi10
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
YD

YD


Nombre de messages : 160
Age : 71
Date d'inscription : 17/03/2018
Localisation : Marseille

Chute de la pression d'huile... Empty
MessageSujet: Re: Chute de la pression d'huile...   Chute de la pression d'huile... Icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 05:31

Salut,
Est tu sur de la valeur affiché par ton mano de pression d'huile. Peux tu en installer un supplémentaire pour vérification de la pression réelle.
Yves D.


Dernière édition par YD le Lun 30 Sep 2019, 06:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Chute de la pression d'huile... Empty
MessageSujet: Re: Chute de la pression d'huile...   Chute de la pression d'huile... Icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 06:20

j'etais plus sur de cet indicateur que de celui d'origine

x1/9 vendu il y a 3 ans 1/2 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
YD

YD


Nombre de messages : 160
Age : 71
Date d'inscription : 17/03/2018
Localisation : Marseille

Chute de la pression d'huile... Empty
MessageSujet: Re: Chute de la pression d'huile...   Chute de la pression d'huile... Icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 06:50

Salut,
D'accord avec Bruno, nos messages ce sont croisés.
A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
Ronan




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/09/2019

Chute de la pression d'huile... Empty
MessageSujet: Re: Chute de la pression d'huile...   Chute de la pression d'huile... Icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 07:55

Merci Yves et Bruno pour vos réponses
J'avais imaginé aussi avoir une autre mesure pour comparer les deux. Je soupçonnais aussi de la fiabilité de l'affichage de la mesure.
Vous me le confirmez donc. Je vais en installer un.
D'ailleurs avez-vous une marque ou un site à me conseiller ?
J'ai déjà commandé un capteur de pression neuf pour être sûr aussi du bon relevé de pression.

Au sujet de la vérification de la pompe avec mes cales, où puis-trouver les valeurs correcte des jeux d'écartement pour que je puisse vérifier ?

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3974
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Chute de la pression d'huile... Empty
MessageSujet: Re: Chute de la pression d'huile...   Chute de la pression d'huile... Icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 11:04

sur une revue technique de fiat ritmo ou fiat 128
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Chute de la pression d'huile... Empty
MessageSujet: Re: Chute de la pression d'huile...   Chute de la pression d'huile... Icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 11:32

Je ne crois pas à un problème de clapet de décharge, surtout sur une pompe neuve : le clapet de décharge limite la pression à une valeur largement supérieure aux 4 ou 5 bars que peut générer la pompe (le clapet est généralement taré pour une pression entre 6 et 10 bars, suivant les constructeurs.)
Je pense plutôt que tu as une fuite interne qui limite la pression. Ce peut-être un jeu excessif au niveau des coussinets de vilebrequin ou des paliers d'arbre à came (pour la signification d'excessif voir les recommandation sur le manuel de réparation). As-tu mesuré la métrologie lorsque tu as remonté le moteur?
C'est sur que 10W30 est pénalisant par rapport au 15W40. Fait un essai avec de la 20W60, ça pourrait déjà aider.
Regardes aussi à quel régime s'éteint le voyant rouge, parfois un réglage plus fin du ralenti/richesse résout le problème... mais plus qu'un problème de pression faible au ralenti (qui n'est pas bien grave si la pression monte bien avec le régime) tu sembles souffrir d'une pression quand même faible dans les tours : 2b à 4000tr/mn à chaud c'est pas beaucoup (mais suffisant pour éviter une casse moteur).

_________________
Chute de la pression d'huile... Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/09/2019

Chute de la pression d'huile... Empty
MessageSujet: Re: Chute de la pression d'huile...   Chute de la pression d'huile... Icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 12:14

Merci pour tes conseils Jean-Louis,

Je ne pense pas non-plus à un problème de clapet. Pour les coussinets, ils sont tous neufs (paliers et bielles). je n'ai pas mesuré la métrologie mais le Vilo à été controlé lors du réalésage. La culasse a été refaite en même temps, avec rodage des sièges soupapes et remplacement des joint de queue de soupapes.

Je ne bouffe pas d'huile (le niveau est stable, pas de fumée bleue), la segmentation est neuve avec les pistons (pistons "popup" hauteur de compression à 34,9mm au lieu du 34,7mm d'origine, ø87mm, segmentation avec racleur TotalSeal en 3 parties)

Le voyant s'éteint passé les 1700 trs.

Je vais commander aujourd'hui une mallette de contrôle pression, c'est pas trop cher et il m'en fallait une de toute façon.

Dans l'ordre, avant de re-démonter le carter pour avoir accès à la pompe, je vais faire :
1 - Test avec capteur de pression neuf (le temps que la mallette arrive)
2 - Relevé de pression avec la mallette
3 - Test avec une huile plus visqueuse (20w60 comme tu me le propose) si le relevé de pression avec la mallette est "juste" comparé à l'affichage TdB.

Ce qui est étonnant c'est que la pression est bien montée quand j'ai tiré dedans jusqu'à 6000 trs, c'est en redescendant le régime qu'elle à chutée et n'est plus remontée après...
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3974
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Chute de la pression d'huile... Empty
MessageSujet: Re: Chute de la pression d'huile...   Chute de la pression d'huile... Icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 17:28

change déjà ton filtre a huile
on ne sait jamais !!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Chute de la pression d'huile... Empty
MessageSujet: Re: Chute de la pression d'huile...   Chute de la pression d'huile... Icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 18:14

Ah oui, merci Alain, j'ai oublié de parler du filtre!!!

_________________
Chute de la pression d'huile... Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
YD

YD


Nombre de messages : 160
Age : 71
Date d'inscription : 17/03/2018
Localisation : Marseille

Chute de la pression d'huile... Empty
MessageSujet: Re: Chute de la pression d'huile...   Chute de la pression d'huile... Icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 18:23

Salut,
Surtout si il y a une bricole qui se ballade dans le filtre et qui bouche en partie le circuit.
A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Chute de la pression d'huile... Empty
MessageSujet: Re: Chute de la pression d'huile...   Chute de la pression d'huile... Icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 20:26

Je pense surtout aux filtres modernes qui sont plus performants, ils filtrent plus fin, et donc ils provoquent une perte de charge plus importante.
Les moteurs avec une distribution variable utilisent le circuit d'huile pour actionner les déphaseurs d'arbre à cames ; ces dispositifs sont exigeants sur la propreté de l'huile qui les anime.

_________________
Chute de la pression d'huile... Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/09/2019

Chute de la pression d'huile... Empty
MessageSujet: Re: Chute de la pression d'huile...   Chute de la pression d'huile... Icon_minitimeMar 01 Oct 2019, 13:55

Le filtre est un Purflux tout neuf et c'est la poulie d'origine sur l'arbre à cames. Pas de déphaseur dessus sauf si je suis ignare ou aveugle Laughing

Apres ce qui est possible aussi, c'est qu'étant donné le joint de culasse HS avant la réfection moteur, un petit bouchon de mayonnaise ai pu "lâcher" lors de la montée en pression quand je l'ai poussée. Mais à priori le bloc a été nettoyé pour le réalésage donc je suis septique qdmm là dessus...

J'attends déjà la mallette, je vais voir ce que donne déjà une bonne mesure au mano.

En tous cas vraiment merci pour vos pistes Wink
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Chute de la pression d'huile... Empty
MessageSujet: Re: Chute de la pression d'huile...   Chute de la pression d'huile... Icon_minitimeMar 01 Oct 2019, 21:08

Non, bien sûr pas de déphaseur d'AAC sur nos moteurs, j'en ai parlé car ces dispositifs plus récents ont imposé une filtration plus fine.
On a eu le cas (sur un autre forum d'anciennes) de filtres Purflux actuels qui faisaient tomber la pression d'1 bar ; on a retrouvé des vieux Purflux (neufs mais d'époque) qui réglaient le problème ; on a aussi changé de marque (MANN) et de taille (plus long) et là aussi on regagnait le bar perdu.
Je ne sais pas si cette expérience est transposable au moteur de la X1/9.

_________________
Chute de la pression d'huile... Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/09/2019

Chute de la pression d'huile... Empty
MessageSujet: Re: Chute de la pression d'huile...   Chute de la pression d'huile... Icon_minitimeMer 02 Oct 2019, 08:53

Ah oui effectivement, 1 bar c'est pas rien...
Merci pour cette info qui peut m'aider.
Je vais voir pour en trouver un autre. Il me semble que j'en avais vu des plus longs qui se montaient dessus par le passé.

Merci Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Chute de la pression d'huile... Empty
MessageSujet: Re: Chute de la pression d'huile...   Chute de la pression d'huile... Icon_minitimeJeu 03 Oct 2019, 05:26

j'ai eu la même chose en montant un mann à la place d'un purflux sur mon alfa gt

baisse d'environ 1 bars de pression ..

par contre pour revenir à la métrologie , il faut impérativement prendre les cotes au palmer des manetons et tourillons pour commander les bons coussinets ..

Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Ronan




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/09/2019

Chute de la pression d'huile... Empty
MessageSujet: Re: Chute de la pression d'huile...   Chute de la pression d'huile... Icon_minitimeMer 20 Nov 2019, 14:40

Hello tout le monde !

Je reviens tard mais j'ai eu énormément de trucs à régler...

Alors après 1 mois où j'ai pas touché à la X, je me suis attaqué au pb avec mon Mano. de pression d'huile tout neuf. Il fait froid aujourd'hui 5° maxi a l'atelier.

Je démarre la voiture sans rien toucher (filtre Purflux LS188B avec un peu plus de 400kms d'utilisation), sonde de pression d'origine toujours en place et là "nickel", comme avant mon pb...

Déjà pas de différences entre la mesure TdB et au Manomètre, ce qui ne me rassure pas... Voilà le relevé de mes mesures :

Pression à froid :
1000trs => 1 bar
2000trs => 2 bars
4000trs => 3 bars

Pression à chaud :
1000trs => 1 bar
2000trs => 1,5 bars
4000trs => 2,5 bars

Je trouve que c'est vraiment pas beaucoup tout ça... pourtant la voiture tourne nickel, pas de chauffe, l'huile monte bien pour graisser l'arbre a cam et les poussoirs.

là je sèche...
Revenir en haut Aller en bas
tondu

tondu


Nombre de messages : 1239
Age : 63
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : strasbourg

Chute de la pression d'huile... Empty
MessageSujet: Re: Chute de la pression d'huile...   Chute de la pression d'huile... Icon_minitimeMer 20 Nov 2019, 18:05

qu'en dit Joel ?
Revenir en haut Aller en bas
Ronan




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/09/2019

Chute de la pression d'huile... Empty
MessageSujet: Re: Chute de la pression d'huile...   Chute de la pression d'huile... Icon_minitimeMer 20 Nov 2019, 20:11

Je lui ai pas posé la question, ça fait un bail que je l'ai pas vu..
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Chute de la pression d'huile... Empty
MessageSujet: Re: Chute de la pression d'huile...   Chute de la pression d'huile... Icon_minitimeMer 20 Nov 2019, 20:42

C'est pas énorme comme pression, d'accord ; mais ça me semble suffisant.
Tu dis que l'huile monte en haut du moteur,, je suppose que tu l'as vue en enlevant le bouchon de remplissage, moteur tournant au ralenti?
Sinon ce qui est important ce n'est pas la pression mais le débit... que l'on ne sait pas mesurer!... donc on parle toujours de la pression.
Tu ne signales plus le témoin de pression mini qui scintille, ce qui est logique car il est réglé pour 0,6 ou 0,7 bar suivant les constructeurs (sur une ancienne donc sans déphasage hydraulique des AAC) et que tu mesures 1b à chaud et au ralenti.

_________________
Chute de la pression d'huile... Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/09/2019

Chute de la pression d'huile... Empty
MessageSujet: Re: Chute de la pression d'huile...   Chute de la pression d'huile... Icon_minitimeMer 20 Nov 2019, 20:56

Tout a fait, Plus de signal qui scintille, l'aiguille est bien sur 1bar au ralenti moteur chaud (1000trs/mn) et à Froid (starter) => 2bars à 2000trs/mn au TdB comme au Manomètre.
J'ai effectivement regardé en ouvrant le bouchon au ralenti moteur chaud, ça gicle, pas des gerbes mais ça gicle bien !
Et sur route, moteur chaud, poussé à 6000trs/mn pression max à 4 bars.
Revenir en haut Aller en bas
YD

YD


Nombre de messages : 160
Age : 71
Date d'inscription : 17/03/2018
Localisation : Marseille

Chute de la pression d'huile... Empty
MessageSujet: Re: Chute de la pression d'huile...   Chute de la pression d'huile... Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019, 05:33

Salut,
Voir avec un nouveau filtre à huile et de l'huile 20/60.
A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Chute de la pression d'huile... Empty
MessageSujet: Re: Chute de la pression d'huile...   Chute de la pression d'huile... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chute de la pression d'huile...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pression d'huile en lb/o
» Pression d'huile
» Pression huile
» pression huile
» Pression d'huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: