Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Démontage plage arrière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Démontage plage arrière Empty
MessageSujet: Démontage plage arrière   Démontage plage arrière Icon_minitimeMer 10 Mar 2021, 20:18

Bonjour à tous !

La rénovation des 40 ans de mon x1/9 se poursuit gentiment. Je passe à la vitesse supérieure en vue de mon mariage en juin ou juillet (en fonction des conditions sanitaires), pour lequel la X jouera évidemment un rôle  important.

L'intérieur va donc être renouvelé car le skai de 1980 a fait son temps.

Pouvez vous me donner quelques trucs et astuces pour démonter la plage arrière (cloison entre habitacle et compartiment moteur + partie horizontale sous la vitre arrière, comprenant les hauts-parleurs) ?

Tout le reste est démonté mais je n'ose pas trop m'attaquer à cela (il y a un vieux post sur le démontge de la lucarne arrière  mais assez incompréhensible).  

Je vais déposer l'ensemble chez le sellier prochainement.

Merci déjà de vos lumières !

Thibaut

Démontage plage arrière 20210312
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 367
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

Démontage plage arrière Empty
MessageSujet: Re: Démontage plage arrière   Démontage plage arrière Icon_minitimeMer 10 Mar 2021, 20:57

le problème pour démonter le vinyle de la plage arrière , c est qu il est coincé et collé sous le joint de la lunette arrière .
du moins c était comme ca sur la mienne .

le jour ou j ai rénové mon intérieur ( pour passer de la couleur crème moisie  affraid  a une couleur blanche ), il me semble que  j ai procédé comme suit :
study
démonter le capot moteur , le capot en plastique du bouchon de réservoir ainsi que celui de l autre coté puis la tôle noire qui tient le joint coté compartiment moteur .
a partir de ce moment la , il faut trouver le moyen de tirer sur le joint , pour le glisser vers le bas , de façon a le rendre le plus plat possible et permettre a la vitre de descendre verticalement dans le compartiment moteur .
le joint a une forme qui ressemble a un M ( la vitre étant coincée dans le "V" au milieu du M )
 il faut en quelque sorte en faire un /\
                                                       \

je ne sais pas si je suis assez clair  scratch   quoi

j espère ne jamais avoir a recommencer cet exercice , c est une épreuve pour la patience et les nerf  ral  cogn

Démontage plage arrière 4-d59310
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Démontage plage arrière Empty
MessageSujet: Re: Démontage plage arrière   Démontage plage arrière Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021, 09:57

Merci pour ta réponse et ton retour d'expérience !

Je crois que dans un premier temps, je vais me limiter à la cloison et laisser tomber la plage arrière (pourtant abîmée) et la bande verticale sous le joint. Je croise les doigts pour que ce soit indépendant...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Démontage plage arrière Empty
MessageSujet: Re: Démontage plage arrière   Démontage plage arrière Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021, 11:25

on peut déposer la petite plage horizontale sous la vitre arrière (celle ou tu a tes HP)
en déposant la roue de secours on y a accès
sur la mienne il suffit de pousser un peu
je n'ai pas souvenir si la partie verticale est de la même partie
au pire tu coupe propre au plus bas
ca sera cacher par la partie horizontale
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Démontage plage arrière Empty
MessageSujet: Re: Démontage plage arrière   Démontage plage arrière Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021, 20:30

Voilà le résultat des travaux de ce jour.

En effet, la plage arrière est en une pièce entre la partie horizontale avec les hauts-parleurs, et la partie verticale qui va sous le joint de la vitre.

La partie horizontale est flottante, mais on est coincé pour la suite.

Démontage plage arrière 20210313

Donc soit j'interviens comme PJL le suggère, soit je découpe le vinyle à ras du joint pour coller le nouveau (ce sera du cuir). Je ne vais pas me précipiter, priorité au reste (sièges, contre-portes, cloison arrière), a priori je souhaite faire le travail convenablement.

J'ai trois questions :

- Qu'est-ce que cette étiquette 128 BS ???
Démontage plage arrière 20210314

- Qu'est-ce que l'affichette peinte en bleue au moment de la mise en peinture initiale de la voiture indiquée "blu" au verso et qui a ces indications au recto ?
Démontage plage arrière 20210315

- Le cache en plastique côté porte conducteur était cassé, je vais poster une demande dans la rubrique ad hoc.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Démontage plage arrière Empty
MessageSujet: Re: Démontage plage arrière   Démontage plage arrière Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021, 20:30

Démontage plage arrière 20210316
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 367
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

Démontage plage arrière Empty
MessageSujet: Re: Démontage plage arrière   Démontage plage arrière Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021, 20:37

vas tu réutiliser le tissus d origine pour le réintégrer aux nouvelles coiffes en cuir de te sièges Question

Revenir en haut Aller en bas
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 367
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

Démontage plage arrière Empty
MessageSujet: Re: Démontage plage arrière   Démontage plage arrière Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021, 20:46

Thibou a écrit:


Je passe à la vitesse supérieure en vue de mon mariage en juin ou juillet (en fonction des conditions sanitaires), pour lequel la X jouera évidemment un rôle  important

la X apporte quelque chose en plus a ce jour si particulier  Laughing  drunken  sunny

Démontage plage arrière Img01911
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Démontage plage arrière Empty
MessageSujet: Re: Démontage plage arrière   Démontage plage arrière Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021, 20:58

PJL 18 a écrit:
vas tu réutiliser le tissus d origine pour le réintégrer aux nouvelles coiffes en cuir de te sièges Question


L'origine est en skaï mais en mauvais état. Le sellier va tout changer pour du cuir. J'avoue que je ne sais pas du tout comment il va procéder, je le vois demain ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Démontage plage arrière Empty
MessageSujet: Re: Démontage plage arrière   Démontage plage arrière Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021, 20:59

PJL 18 a écrit:
Thibou a écrit:


Je passe à la vitesse supérieure en vue de mon mariage en juin ou juillet (en fonction des conditions sanitaires), pour lequel la X jouera évidemment un rôle  important

la X apporte quelque chose en plus a ce jour si particulier  Laughing  drunken  sunny

Merci PJL cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 466
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Démontage plage arrière Empty
MessageSujet: Re: Démontage plage arrière   Démontage plage arrière Icon_minitimeVen 12 Mar 2021, 11:01

PJL 18 a écrit:
...

La robe de la mariée est sous le capot ou dans le coffre ?

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Démontage plage arrière Empty
MessageSujet: Re: Démontage plage arrière   Démontage plage arrière Icon_minitimeVen 12 Mar 2021, 12:21

En tout cas je ne démonte pas la mariée pour la mettre sur le siège avant.

Il sera tout neuf, je ne veux pas le salir ! lol!

fbe69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 367
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

Démontage plage arrière Empty
MessageSujet: Re: Démontage plage arrière   Démontage plage arrière Icon_minitimeVen 12 Mar 2021, 17:01

fbe69 a écrit:
PJL 18 a écrit:
...

La robe de la mariée est sous le capot ou dans le coffre ?

Razz

scratch   ni l un ni l autre       lumin   il a fallu froisser un peu les jupons pour que ca passe       tat   siffl

Laughing Laughing Laughing

fbe69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Démontage plage arrière Empty
MessageSujet: Re: Démontage plage arrière   Démontage plage arrière Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 08:21

PJL 18 a écrit:
le problème pour démonter le vinyle de la plage arrière , c est qu il est coincé et collé sous le joint de la lunette arrière .


démonter le capot moteur , le capot en plastique du bouchon de réservoir ainsi que celui de l autre coté puis la tôle noire qui tient le joint coté compartiment moteur .
a partir de ce moment la , il faut trouver le moyen de tirer sur le joint , pour le glisser vers le bas , de façon a le rendre le plus plat possible et permettre a la vitre de descendre verticalement dans le compartiment moteur .
le joint a une forme qui ressemble a un M ( la vitre étant coincée dans le "V" au milieu du M )
 il faut en quelque sorte en faire un /\

j espère ne jamais avoir a recommencer cet exercice , c est une épreuve pour la patience et les nerf  ral  cogn


Bonjour à tous,

Eh bien voilà, j'ai procédé en suivant les instructions de PJL et c'est bien comme cela qu'il faut procéder, et je confirme pour la patience et les nerfs...

Maintenant, je croise les doigts pour que le remontage (dans quelques semaines, au retour de la plage arrière de chez le sellier) se passe bien car pour remettre la vitre dans son joint, j'ai l'impression que ça va être aussi sportif pale

Donc voici les photos pour illustrer cela :

Démontage capot moteur puis tôle noire
Démontage plage arrière 20210320

On voit apparaître le vinyle de la plage arrière qui passe sous le joint de la vitre
Démontage plage arrière 20210319

Après beaucoup de patience en essayant de ne pas casser la vitre, la faire glisser vers le bas et l'arrière pour l'enlever (ne pas oublier de déconnecter les 2 fils du désembuage)
Démontage plage arrière 20210318

Démontage plage arrière 20210321
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 367
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

Démontage plage arrière Empty
MessageSujet: Re: Démontage plage arrière   Démontage plage arrière Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 17:49

vd      bravo pour cette réussite  bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage plage arrière Empty
MessageSujet: Re: Démontage plage arrière   Démontage plage arrière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage plage arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démontage siège
» Démontage
» démontage tunnel
» démontage amortisseur
» démontage de portières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Intérieur-
Sauter vers: