Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 INTERRUPTEUR

Aller en bas 
+3
bernard77
david14
phil
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
45mat87

45mat87


Nombre de messages : 267
Age : 51
Date d'inscription : 12/10/2008
Localisation : Orleans / Limoges

INTERRUPTEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: INTERRUPTEUR   INTERRUPTEUR - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc 2008, 10:24

Bonjour JLOUIS42,

j'ai une lampe torche avec 3 led D5mm,
l'éclairage est aussi puissant que ma lampe torche à ampoule (krypton 2.2V 0.47A.).
j'ai un collegue qui à remplacé ses feux de position à ampoule classique par des LED, il à été obligé de rajouté une résistance en série à cause de l'ordinateur de bord qui lui contrôle l'intensité consomée.
la theorie qu' une LED de 1.5W consomé = 35w incandescant correspond plus ou moins car la lumiere n'est pas la même plus blanche et le faisceau est plus étroit sur la LED.
En plus tu as plusieurs style de LED:normale haute luminescence, différents diamètres(5;10mm) et même des LED avec un culot à baillonette pour metre en lieu et place des ampoule à incandescence. je pense que tu devrais faire un essai pour voir comment se diffuse la lumière dans le tableau de bord. Idea

si cela peut t'aider dans tes investigations..
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

INTERRUPTEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: INTERRUPTEUR   INTERRUPTEUR - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc 2008, 16:44

Les modules dont je parle ont pour rôle de réguler la tension nominale appliquée au système leds, tous les constructeurs l'utilisent, ces modules sont facile à trouver même à la casse.
Concernant la luminosité, vous faites la confusion de l'exprimer en Watt alors qu'elle se mesure en lumens.
Ainsi à puissance électrique égale, il n'est pas de résultats comparables en lumens, ce qui est vrai pour une lampe à incandescence, ne l'est plus pour une lampe à iode, ou pour une florescente, d'ou régulièrement des expressions en équivalences qui n'ont d'autre objet que de représenter dans nos esprits le pouvoir lumineux de la lampe qui exprimé en lumens ne serait pas de nature à nous indiquer si la lampe correspond à l'éclairage d'un stade de foot, où à l'éclairage d'une chambre à coucher.
Voilà pour les éclaircissements de vos lanternes respectives ...
Le montage de leds avec une simple résistance ne convient pas au monde de l'automobile, en tous cas pas en termes de fiabilité.
En effet, comme l'indique Jl 42, dans une auto on passe facilement de 0 V à 14 V, donc outre les résistances, il faut ajouter une diode zener de grande précision en tension de bloquage.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

INTERRUPTEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: INTERRUPTEUR   INTERRUPTEUR - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008, 09:33

bernard77 a écrit:
Concernant la luminosité, vous faites la confusion de l'exprimer en Watt alors qu'elle se mesure en lumens.

Bernard a parfaitement raison, j'ai cependant fait attention de parler en "puissance lumineuse équivalente" en prenant comme base celle de l'ampoule d'origine à incandescence et ce pour 2 raisons:
1) sur les sites vendant des Leds on vous parle de candelas ou de lumens (l'un est la quantité de lumière totale, l'autre le flux lumineux) ce qui n'est déjà pas comparable.
2) comme on ne sait pas le nombre de lumens ou candelas caractéristiques de l'ampoule d'origine à incandescence on ne sait pas comparer.
J'ai trouver l'info (peut-être avec 1 petite éxagération commerciale) sur un site que 15W LED éclairent pareil que 100W incandescence, j'ai donc utilisé ce facteur 6 et quelques pour faire les comparaisons.

De même en achetant un APN (différent du PBN / ParisByNight objet d'un autre post) quand on me dit qu'il est équipé d'un zoom 6.4/32mm, j'ouvre des yeux de merlan frit, mais si on me dit que c'est un zoom équivalent 24x36 de 28/140mm alors là je comprends!!!

bernard77 a écrit:
Le montage de leds avec une simple résistance ne convient pas au monde de l'automobile,
Je tiens à préciser pour éviter les ambiguités que la résistance est absolument nécessaire!!! En dessous de 3.4V la LED est un isolant (résistance infinie, courant traversé nul), au dessus elle devient un court-circuit: résistance nulle, le courant peut atteindre l'infini théorique; mais la LED aura claqué avant, il faut donc une résistance pour pouvoir réguler ce courant lorsque la LED voit 3.4V et s'allume.
On alimente donc une LED et une résistance en série sous une tension supérieure à 3.4V (par exemple 5V) et on calcule la valeur de la résistance par la loi d'Ohm (U = R*I) pour que la chute de tension dans la résitance (ici 5-3.4 = 1.6V) génère un courant inférieur ou égal au maxi admissible par la LED. Dans mon exemple c'était 100mA=0.1A donc R = U/I = 1.6/0.1 = 16Ohm.
Là où Bernard s'est peut-être mal exprimé, c'est que la résistance est nécessaire; mais ce n'est pas suffisant dans le monde de l'automobile où le 12V nominal fluctue énormément il faut donc apporter au montage une tension régulée plus finement.

Bernard, sais-tu sur quelle tension se basent ces régulateurs auto trouvables facilement à la casse? Je reconnais que cet exercice d'implantation de LED dans une X1/9 a piqué ma curiosité et que j'aimerai lui apporter un débouché pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

INTERRUPTEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: INTERRUPTEUR   INTERRUPTEUR - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008, 19:17

Salut,
Il s'agit du magazine de Mai 2005. Je l'ai en version électronique (PDF).
Je vais demander au Président du X1/9 Owners Club, s'il m'autorise à reproduire l'article sur ce forum...


Dernière édition par Titi91 le Ven 19 Déc 2008, 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

INTERRUPTEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: INTERRUPTEUR   INTERRUPTEUR - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008, 20:47

S'il t'y autorise, je veux bien le lire, le comprendre et le traduire pour que nous mettions en ligne une version française... car je suppose que le X1/9 Owners' Club a rédigé son texte dans la langue de Shakespeare.
Bien que je sois, du point de vue langue, plutôt John Wayne (qui écrit nite et lite) et non Lady Di (qui écrivait Night & Light); mais je ressortirais mes vinyls des Beatles
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

INTERRUPTEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: INTERRUPTEUR   INTERRUPTEUR - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008, 03:13

Tu as raison, Jl, mais dans ce domaine de Leds,je n'ai pas d'expérience particulière, j'imagine que chaque constructeur utilise des modules fabriqués par des équippementiers qui n'ont pas manqué de rechercher un caractère universel ou polyvalant à leur système ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INTERRUPTEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: INTERRUPTEUR   INTERRUPTEUR - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008, 11:43

j'ai fait un montage leds sur mon zx9r pour remplacer la veilleuse d'origine,cela fait déjà 1an que mon montage est en place et fonctionne à merveille,j'ai fait deux circuit en série (2phares sur ma moto)avec les résistances adéquat avec une marge de sécurité pour qu'elle ne fonctionne pas aux max de leurs capacités,l'éclairage donner est incroyable pour des petites lampes comme çà!
tout phares éteint dans la nuit,elles éclairent bien jusqu'à deux mètres devant,il faut regarder aussi l'angle d'éclairage souhaiter,cela peu être un faisceau concentre et portant loin ou bien au contraire très large et portant moins loin bien sur,je vous mettrai des photos et les caractéristiques du montage,j'ai mis justement une résistance un peu plus costaud pour éviter les fluctuation de courant,mais sur une moto(qui prend quand même pas mal de tours/minute)il y à déjà un régulateur de tension qui somme toute doit être plus performant que sur les autos
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

INTERRUPTEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: INTERRUPTEUR   INTERRUPTEUR - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008, 13:36

Oui, Max mets un "max" de détails: les réf et caractéristiques des Led utilisées, etc...
Plus on a d'info et plus on va direct sur une bonne solution.
Merci d'avance.


Si un Admin/Modérateur (je ne connais pas les droits respectifs) pouvait scinder ce sujet en deux: "Interrupteur" d'une part pour l'identification du rhéostat d'éclairage de tableau de bord et "Eclairage à Led" d'autre part pour la suite de la discussion; je pense que celà aiderait à la lecture de ce forum. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

INTERRUPTEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: INTERRUPTEUR   INTERRUPTEUR - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan 2009, 04:46

Plus de nouvelles pour les leds, dommage, j'attendais les résultats pour profiter de vos expériences respectives ...
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

INTERRUPTEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: INTERRUPTEUR   INTERRUPTEUR - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009, 21:01

Salut à tous,

Pour avoir un meilleur éclairage du tableau de bord de l'X1/9, il existe bien d'autres solutions...
Vous trouverez ci-dessous un article extrait d'un des magazines du X1/9 Owners Club (*) et qui indique une procédure simple et, semble-t'il, efficace !
http://dl.free.fr/oyWtQ876S

(*) La mise à disposition de ces informations sur notre forum a été aimablement accordée par Gomer Roberts, Président du X1/9 Owners Club. Nous remercions chaleureusement le bureau du X1/9 Owners Club pour sa confiance et sa gentillesse.


Dernière édition par Titi91 le Lun 15 Juin 2009, 21:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

INTERRUPTEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: INTERRUPTEUR   INTERRUPTEUR - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009, 21:26

Très interressant, alors merci aussi à celui/ceux du forum qui ont obtenu l'autorisation de nous communiquer cet article.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INTERRUPTEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: INTERRUPTEUR   INTERRUPTEUR - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
INTERRUPTEUR
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» cablage ventilateur carburateur
» interrupteur sympa
» achat interrupteur Warrning
» Réparer interrupteur de phares sur 1500
» depose d un interrupteur a glissière sortie phares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Électricité-
Sauter vers: