Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Phares additionnels en option

Aller en bas 
+5
Delorean
Jéjé125tc
patcuidu33
JLouis42
Thibou
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Phares additionnels en option Empty
MessageSujet: Phares additionnels en option   Phares additionnels en option Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 07:16

Bonjour,

Nos X 1500 sont pré-équipées pour recevoir des phares additionnels : trous dans les pare-chocs, câblage.

Si je me rappelle bien, ce sont des longues-portées, qui permettent notamment les appels de phare puisque nos feux traditionnels ne se lèvent pas pour ce faire. Ce ne sont donc pas des anti-brouillard (qui seraient pourtant bien utiles, notamment en phares de virage).

Ma question : pour l'utilisation en longue portée, suffit-il de monter les feux additionnels tels quels (vu le câblage présent) ou faut-il malgré-tout refaire un circuit électrique par sécurité (avec relais et tout le toutim) ???

Merci pour vos... lumières sunny

Thib
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Phares additionnels en option Empty
MessageSujet: Re: Phares additionnels en option   Phares additionnels en option Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 12:07

Oui c'est bien prévu comme tu le racontes.
Mais comme toi j'ai pensé que les logues portées ne seraient que peu utiles et que donc j'avais besoin d'AB (utilisables aussi en phares de virage).
Il me fallait donc des AB que j'allume par un inter lorsque je veux utiliser la fonction anti-brouillard; mais qui puissent aussi s'allumer automatiquement lorsqu'on est en plein phare (simple appel ou appoint du faisceau de plein phare)
L'image suivante explique le schéma de principe:
Phares additionnels en option Abroui10

Ensuite pour la réalisation je mets le schéma d'origine de ma Bertone 1987
Phares additionnels en option Feuxav10

puis celui modifié (les modifs sont en rouge)
Phares additionnels en option Abroui11


Enfin, j'ai déporté les AB hors des fixations du pare-choc qui sont "prévues pour". En effet je voulais que les AB ne risquent pas de faire écran à l'entrée d'air du radiateur.
Ils sont donc placés sur de petits supports que j'ai réalisés en cornière d'alu et que j'ai fixé sous les cligntants.
On le voit ici:
Phares additionnels en option Lajass10
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Phares additionnels en option Empty
MessageSujet: Re: Phares additionnels en option   Phares additionnels en option Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 12:22

Merci Jean Louis pour ton explication.
Mais, n'étant pas électricien, qu'est ce que c'est ces entonnoirs (des diodes?) , et le petit serpentin, je suppose que c'est le relais?
Ta voiture, c'est une 1300 verte, ou 1500 rouge? out
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Phares additionnels en option Empty
MessageSujet: Re: Phares additionnels en option   Phares additionnels en option Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 14:37

JL42, ton montage est superbe, j'adore le fait qu'ils soient sous les clignos !
Maintenant, je ne comprends rien aux schémas électriques pale
J'ai bien branché quelques trucs déjà (mon double ventilo, le Cartier...) mais là, je ne capte RIEN DU TOUT Mad

_________________
Phares additionnels en option 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Phares additionnels en option Empty
MessageSujet: Re: Phares additionnels en option   Phares additionnels en option Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 17:38

Pas de paint sous la main pour éditer l'image rapidement...

Les phares supplémentaires sont alimentés au travers du contact d'un relai.

Le + de la bobine est alimenté par deux sources possibles - les phares (par le comodo des longues portées?) ou un bouton poussoir avec une veilleuse.
Une diode (par source) passante dans le sens + vers relai est installée avant le contact + de la bobine du relai.
Le - va a une masse.

Si on a déjà le switch sur le panneau de commande ça veut dire qu'il y a déjà un relai ou il faut tout démonter pour faire le point?
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Phares additionnels en option Empty
MessageSujet: Re: Phares additionnels en option   Phares additionnels en option Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 21:39

patdu33 a écrit:
Merci Jean Louis pour ton explication.
Mais, n'étant pas électricien, qu'est ce que c'est ces entonnoirs (des diodes?) , et le petit serpentin, je suppose que c'est le relais?
Ta voiture, c'est une 1300 verte, ou 1500 rouge? out
Oui, Pat, les entonnoirs sont des diodes, elles laissent passer le courant dans le sens de la flèche (schématisée par le triangle); mais s'y opposent dans l'autre sens car le courant rencontre alors la barrière de la barre (la schématique d'une diode est une barre accolée à un triangle).
Le petit serpentin c'est le bobinage du relais (avec un "s" final, STP DeLorean) quand un courant (faible) le traverse il commande la fermeture du contact de puissance représenté juste au-dessus, normalement un trait pointillé relie le contact de puissance au serpentin pour montrer ce que commande cette bobine.
Ma voiture c'est la 1500 rouge que tu as vu à Alet, la verte est celle de mon avatar qui était en page d'acceuil du forum lors de mon inscription....
...
d'autres questions?

Jéjé125tc a écrit:
JL42, ton montage est superbe, j'adore le fait qu'ils soient sous les clignos !
...
jap

mer*e le smiley que j'aime bien n’apparaît pas, tu peux me le rajouter StP Jéjé?
édité le 6/06: merci Jéjé


Delorean a écrit:
Pas de paint sous la main pour éditer l'image rapidement...

Les phares supplémentaires sont alimentés au travers du contact d'un relai.

Le + de la bobine est alimenté par deux sources possibles - les phares (par le comodo des longues portées?) ou un bouton poussoir avec une veilleuse.
Une diode (par source) passante dans le sens + vers relai est installée avant le contact + de la bobine du relai.
Le - va a une masse.

Si on a déjà le switch sur le panneau de commande ça veut dire qu'il y a déjà un relai ou il faut tout démonter pour faire le point?

Le bouton poussoir avec une veilleuse provient d'une Théma (pièce Fiat d'origine) et se monte à la place d'un des caches carrés (ma Bertone est de 1987). Les diodes servent à ne pas mélanger les 2 fonctions allumage des AB soit par le bouton poussoir avec une veilleuse soit par les pleins phares; sans les diodes on aurait tout qui s'allume en même temps dès qu'on mets les veilleuses ou dès qu'on fait un appel de phare.
Le relais est alimenté par le faisceau de l'option d'origine qu'il faut modifier et rajouter le relais. Toute cette partie (hors le bouton poussoir avec une veilleuse) se trouve au niveau de la boite à fusibles dont les connecteurs sont équipés de cosses AMP, avec un peu de doigté on arrive à déclipser les cosses des connecteurs ce qui permets de modifier les fils et de reclipser les cosses dans les connecteurs pour que la modif soit invisible. Les cosses d'origine sont serties sur les fils ce qu'un amateur ne peut pas faire de façon durable (les pinces à sertir pour les amateurs sertissent mal ou alors cassent les fils provoquant à la longue des faux-contacts). Mes fils modifiés sont soudés à l'étain puis isolés à la gaine thermo-rétractable avant le reclipsage.
Si on a compris le montage, qu'on est méticuleux, c'est très réalisable par la grande majorité des membres de ce forum surtout en comparaison des prouesses/travaux que réalisent certains et qu'ils nous racontent ici.
Je suis sur que même Jéjé y arriverait! Smile


Dernière édition par JLouis42 le Mer 06 Juin 2012, 06:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Phares additionnels en option Empty
MessageSujet: Re: Phares additionnels en option   Phares additionnels en option Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 02:33

Moi ? J'ai pas envie de voir ma belle jaune devenir feu Laughing

Dis-moi quel smiley tu veux car ça me donne une page de réponse générale avec plusieurs émoticônes Wink

_________________
Phares additionnels en option 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Phares additionnels en option Empty
MessageSujet: Re: Phares additionnels en option   Phares additionnels en option Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 06:36

Il s'appelle "jap" c'est le 3ème en partant de la droite sur la 2ème ligne...
...merci...
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Phares additionnels en option Empty
MessageSujet: Re: Phares additionnels en option   Phares additionnels en option Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 07:02

Mais qu'il est tout mimi le smiley cop1

Euh, ça nous éloigne du sujet.

Merci pour vos réponses, et particulièrement à Jean-Louis, qui nous a installé une usine à gaz que j'avoue bien utile !

Je ne pense pas que je ferai si complexe (encore que si on suit bien le schéma, c'est "le fil vert sur le bouton vert" et pis c'est tout !), au profit d'un simple schéma relais/interrupteur, que je pourrais coupler à l'AB arrière (on l'a sur nos X belges et suisses) puisque j'ai déjà l'arrivée de puissance + après contact avec fusible. "Yaka" mettre un interrupteur à trois positions (off - avant - AV+AR) au lieu de deux (off - AR).

Sinon, pour les appels de phares, le "plug and play" semble suffire avec le précâblage existant, c'est ça ? Pas de risque de griller le commodo par exemple ?

Donc en gros, je n'ai plus qu'à choisir entre l'installation de feux de route ou d'AB...

Suite au prochain n° (peut-être dans deux ans vu ma célérité... Cf. poste "boitier Cartier" zen )

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Phares additionnels en option Empty
MessageSujet: Re: Phares additionnels en option   Phares additionnels en option Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 20:10

Thibou a écrit:
..une usine à gaz que j'avoue bien utile !

Je ne pense pas que je ferai si complexe ...?

Ce n'est pas aussi compliqué que ça apparait sur le schéma modifié: il y a un basculeur, 2 diodes et un relais.

Thibou a écrit:
...que je pourrais coupler à l'AB arrière (on l'a sur nos X belges et suisses) ...

J'estime qu'il devrait être interdit de coupler les AB AV et AR sur la même commande: les gens allument leur AB AV pour mieux voir et toi qui suis tu as cet AB AR qui te tire les yeux alors qu'il n'y a pas de brouillard!!! affraid

Thibou a écrit:
Sinon, pour les appels de phares, le "plug and play" semble suffire avec le précâblage existant, c'est ça ? Pas de risque de griller le commodo par exemple ?

Si tu branches seulement tes projecteurs additionnels sur le cablage d'origine prévu pour cette option, les 4 phares (pleins phares d'origine + feux optionnels) sont commandés par le même relais (repère 22 sur le schéma), et celà se fait au travers des fusibles repères 5 &6. C'est donc "étudié pour"... oui je sais il faut dire "plug & play"...
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Phares additionnels en option Empty
MessageSujet: Re: Phares additionnels en option   Phares additionnels en option Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 20:34

Pour des raisons pratiques c'est plus logique de séparer les AB AV Des AB AR pour la simple raison de pouvoir allumer l'arrière sans activer les avant.
Les deux ont étés liés surement pour limiter les frais (une seule commande sur le comodo) et empêcher les appels de phares arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Phares additionnels en option Empty
MessageSujet: Re: Phares additionnels en option   Phares additionnels en option Icon_minitimeMer 06 Juin 2012, 02:33

JLouis42 a écrit:
Il s'appelle "jap" c'est le 3ème en partant de la droite sur la 2ème ligne...
...merci...
Monsieur est servi jap

_________________
Phares additionnels en option 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Phares additionnels en option Empty
MessageSujet: Re: Phares additionnels en option   Phares additionnels en option Icon_minitimeMer 06 Juin 2012, 06:31

jap jap jap
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Phares additionnels en option Empty
MessageSujet: Re: Phares additionnels en option   Phares additionnels en option Icon_minitimeMer 06 Juin 2012, 06:40

Merci Jean-Louis pour tes précisions. Si d'origine c'est couvert par un relais, alors c'est évidemment plus sûr. Je crois que je vais me limiter, dans un premier temps à tout le moins, à un montage "branche et joue" Very Happy

Pas de panique quant à la réflexion d'un nouveau circuit si je pars sur des AB : je précisais bel et bien que l'interrupteur serait à 3 positions (off, UNIQUEMENT AV, AV+AR). Je pense que le couplage est en effet interdit. Ce qui est certain c'est qu'en Belgique (je ne sais pas pour la France ou le reste du monde...) il est interdit de rouler avec les AB avant sans brouillard ou fortes précipitations (visibilité de - de 100 m). C'est devenu un sport national mais ça reste interdit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Phares additionnels en option Empty
MessageSujet: Re: Phares additionnels en option   Phares additionnels en option Icon_minitimeMer 06 Juin 2012, 12:21

En France (je ne sais pas pour la Belgique et le reste du monde) il est interdit d'utiliser les AB AR par temps de pluie, c'est aussi limité au temps de brouillard ou de visi <50m... mais ici aussi la loi impose de... ne pas se faire prendre!
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Phares additionnels en option Empty
MessageSujet: Re: Phares additionnels en option   Phares additionnels en option Icon_minitimeMer 06 Juin 2012, 20:08

La joie des feux de jours... la formule Veilleuse + AB est devenue à la mode... Neutral

Côté lois c'est pareil par ici. Dans les faits c'est la visibilité réelle et la logique qui font foi; mais pas assez de kepis le jour pour arrêter les borgnes et ceux qui ne voient pas à 20 mètres quand il fait un peu gris.
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Phares additionnels en option Empty
MessageSujet: Re: Phares additionnels en option   Phares additionnels en option Icon_minitimeDim 30 Juin 2013, 13:00

Premier essai grandeur nature des anti-brouillard FF75 couplés aux phares de golf: c'est le jour et la nuit pour ainsi dire.
Condition du test : autoroute de nuit sans circulation mais avec brouillard et travaux.
La portée est similaire mais les phares d'origine sont à la rue (teint jauneatre blafard concentré) .

L'ajout de cet accessoire est un bon complément sécuritaire quand la seule lumière vient du véhicule. :#s 
Revenir en haut Aller en bas
Nonymous

Nonymous


Nombre de messages : 390
Age : 43
Date d'inscription : 02/10/2008
Localisation : 78770

Phares additionnels en option Empty
MessageSujet: Re: Phares additionnels en option   Phares additionnels en option Icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 12:58

Delorean a écrit:
... teint jaunâtre blafard concentré ... 

Laughing Laughing  Des mots particulièrement bien choisis pour décrire l’éclairage de nos X! Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Phares additionnels en option Empty
MessageSujet: Re: Phares additionnels en option   Phares additionnels en option Icon_minitimeMar 04 Mar 2014, 18:29

Un peu de squat du post pour parler installation des feux de jour.
Essai réussi sur la petite : une barre de 4 led installée entre les anti-brouillard additionnels et le pare-choc; l'électronique a été posée près de la batterie; 100% automatique, juste piquer du jus sur la batterie et une veilleuse.
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Phares additionnels en option Empty
MessageSujet: Re: Phares additionnels en option   Phares additionnels en option Icon_minitimeMar 04 Mar 2014, 19:39

Salut J-B !

En Belgique, ça nous vaudrait une surtaxe "tuning" au contrôle technique (pas pour les additionnels).

Comment les led fonctionnent-ils pour s'allumer quand les phares sont éteints et vice-versa ?

Amitiés !

Thib
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
Invité
Invité




Phares additionnels en option Empty
MessageSujet: Re: Phares additionnels en option   Phares additionnels en option Icon_minitimeMar 04 Mar 2014, 21:56

en Italie les veillieuses au moins sont obligatoire de jour voir les code sur departementale et nationale dans certaine region et route .la bas pour ça c est un peu vous m excuserez le bor--l .en plus c est dur a voir sur quoi comme type de route on roule .alors du coup il ma branché les veuilleuses sur le bouton des phare d origine le premier crant c est les veilleuses puis les code ,c est bien pratique .il aurait pu les mettre aussi sur le neiman ..puis comme je l ai dit sur une autre page ,les relais au phares ,fait que j éclaire comme une moderne plus de soucis non plus de ce coté la .dimanche on va allez tournée je prendrais la camera ,je pense que l on rentrera a la nuit vous verrez ,c est un delire comme ça fonctionne bien ,mais c est surtout moins dangereux de nuit .avec les gens qui roulent avec les anti brouilliard parfois je n y voyais plus rien
a+ josé
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Phares additionnels en option Empty
MessageSujet: Re: Phares additionnels en option   Phares additionnels en option Icon_minitimeMar 04 Mar 2014, 22:24

Les affres des législations  No Tout pareil pour le passeport FIVA local; mes anti-brouillards sont déjà contemporains donc bon...

Le boitier est alimenté par la batterie, le fil qui va sur la veilleuse coupe la rampe dès que les phares sont allumés.
Les leds sont alimentées par le boitier.
J'essaie de documenter ça prochainement.

Pour la surtaxe tuning ça me désole mais ces nouvelles normes sont assez destructives.
Je vois ça comme un moindre mal: plus visible et les différents composants des phares sont préservés. (interrupteur, moteurs, câblages) C'est clairement pas eux qui vont payer des composants pas conçus pour fonctionner tout le temps.
Le fait est que je préfère avoir un historien de voitures anciennes compréhensif sur le dos que la maréchaussée si un composant ne fonctionne pas. (le montage a été intégré au mieux) Le véhicule peut être rétrofité en quelques heures sans traces (au moins pour l'extérieur).
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Phares additionnels en option Empty
MessageSujet: Re: Phares additionnels en option   Phares additionnels en option Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 08:27

Thibou a écrit:

En Belgique, ça nous vaudrait une surtaxe "tuning" au contrôle technique (pas pour les additionnels).
Si je comprends bien: 2 législations s'affrontent: la suisse qui impose à DeLorean depuis le 1/01/2014 de rouler en feux de croisements ou leds de jour et la belge de Thibou qui interdit toute modif sous peine (surtaxée) de tuning (y parait qu'on doit dire bolidage en bon français expurgé des anglicismes).... et c'est différent en France, en Italie, en Allemagne!
VIVE L'EUROPE!!!! (euh, c'est vrai la Suisse n'en fait pas partie.....)
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Phares additionnels en option Empty
MessageSujet: Re: Phares additionnels en option   Phares additionnels en option Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 22:09

C'est exactement ça mais en général on s'aligne sur les normes européennes.  pale 
A la bourre. pas eu le temps de repasser voir la X.  No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phares additionnels en option Empty
MessageSujet: Re: Phares additionnels en option   Phares additionnels en option Icon_minitimeVen 07 Mar 2014, 00:31

JLouis42 a écrit:
Thibou a écrit:

En Belgique, ça nous vaudrait une surtaxe "tuning" au contrôle technique (pas pour les additionnels).
Si je comprends bien: 2 législations s'affrontent: la suisse qui impose à DeLorean depuis le 1/01/2014 de rouler en feux de croisements ou leds de jour et la belge de Thibou qui interdit toute modif sous peine (surtaxée) de tuning (y parait qu'on doit dire bolidage en bon français expurgé des anglicismes).... et c'est différent en France, en Italie, en Allemagne!
VIVE L'EUROPE!!!! (euh, c'est vrai la Suisse n'en fait pas partie.....)

si ce n était que la que ce soit different .sur plein d autre truc concernant les voitures , lois auto bilant carte grise ext ext
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phares additionnels en option Empty
MessageSujet: Re: Phares additionnels en option   Phares additionnels en option Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phares additionnels en option
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Branchement feux additionnels X1/9 1300 1977
» phare gauche reste ouvert ??
» plus de codes/phares
» Phares HS
» Problème de phares...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Électricité-
Sauter vers: