Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Chauffage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Chauffage Empty
MessageSujet: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeSam 27 Sep 2014, 07:30

Bonjour à tous !

J'ai une autre petite question à poser ! Je sais, ça en fait pas mal depuis mon arrivée parmi vous !! Very Happy

Voilà, j'ai remarqué que lorsque la voiture tourne au ralenti et que je mets le ventilo de chauffage, j'ai de l'air tiède. Mais dès que je roule, l'air chaud arrive !... A votre avis, qu'est-ce qui explique ce phénomène ?... De l'air dans le circuit ou un radiateur de chauffage encrassé ?... Ou bien autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeDim 28 Sep 2014, 18:34

Le système de chauffage est très mal régulé en débit d'air, il y a d'autres posts qui signalent/expliquent différents types de désagréments engendrés par cette mauvaise régulation, utilises la fonction rechercher tu devrais y trouver en particulier une modif faite sur l'ajutage du robinet d'eau chaude suggérée par Pat_du_33.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 11:10

Merci pour ta réponse JLouis42 mais mon problème n'est pas au niveau du débit car lorsque je mets le chauffage, ça chauffe très bien. Ma seule question concernait le fait qu'au ralenti, la chauffage est tiède. Dès que j'accélère, ça devient chaud. Je viens d'en parler un pote qui m'explique que cela peut provenir de la pompe à eau qui, compte tenu de la distance entre le moteur et le radiateur, n'a pas un débit suffisant pour renouveler l'eau chaude nécessaire au radiateur pour diffuser la chaleur. Cela me semble une explication digne d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 11:16

ma 1300 a ce même fonctionnement depuis toujours ( 24 ans maintenant), est-ce normal, je n'en sais rien Very Happy et je ne m'en préoccupe pas
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 11:19

Merci à toi David27, c'est un témoignage comme le tien que j'attendais. Il me permet donc de conclure que ce phénomène est peut-être tout à fait normal !
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 18:27

je rejoins ton copain , le premier point d'un bon refroidissement et aussi de chauffage est d'avoir une pompe à eau bien réglé .
c'est à dire avec la bonne côte entre les ailettes et le corps de pompe qui doit être compris entre 0.8 et 1.3 mm.
certaines pompes même neuves sont parfois à la limite ....et la ça pousse moins bien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
STOK51




Nombre de messages : 67
Age : 64
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : REIMS

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 20:46

Je confirme
je viens de remplacer ma pompe a eau d'origine qui fonctionnait parfaitement depuis 35 ANS
mais fuyait au joint tournant par un modèle neuf made in italy et non pas fait chez les ping pong
et pourtant le joint fourni était beaucoup trop épais 1.2 mm

j ai taillé dans une feuille de joint papier de 0.4 mm pour obtenir le jeu de fonctionnement préconisé par le constructeur

si la pompe est neuve ne pas hésiter a se rapprocher de la cote mini la circulation d eau n'en sera que plus performante
avec des radiateurs de chauffage et principaux a 3 bornes de la pompe avec des pipe lines sous la voiture
c est plutôt important d avoir une pompe a eau très efficace

a+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeMar 30 Sep 2014, 05:51

Merci à vous deux ! Je suis ainsi mieux renseigné sur cette histoire de chauffage défaillant au ralenti. Un réglage de la pompe à eau devrait donc permettre un meilleur fonctionnement du chauffage. J'y songerai lorsque je la changerai !!

Merci les gars pour votre éclairage !! bravo1
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeMar 30 Sep 2014, 07:05

Je pense que le bon fonctionnement de la pompe à eau est (beaucoup) plus important pour la bonne santé du moteur que pour le chauffage qui n'est qu'un élément de confort!!!
Si les désagréments que te procurent ton chauffage sont un signe de mauvaise santé de ta pompe à eau, à ta place je craindrais pour mon moteur et je ne tarderais pas à m'occuper de cette pompe...
Evidemment "chacun voit midi à sa porte"...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeMar 30 Sep 2014, 07:24

Merci mon cher JLouis42, mais si tu consultes le message qu'a laissé David27, tu constateras que le phénomène décrit par lui est identique à celui que je soumettais dans ce post. Par conséquent, s'il constate ce phénomène depuis toujours (A savoir plus de 20 ans) et que son auto tourne toujours parfaitement, explique-moi pourquoi tout à coup je devrais paniquer et me jeter sur une pompe à eau neuve et remplacer dans la minute celle qui est sur ma voiture ?? Surtout, je tiens à le préciser, qu'en fonctionnement normal, lorsque la voiture à chauffé et que je la remets en route, la température baisse instantanément. Démontrant par là que la pompe à eau débite suffisamment !
Par conséquent, merci de m'alerter mais je ne crois pas qu'il me faille remplacer cette pompe dans l'immédiat !! Very Happy
Tu vois, je vois effectivement midi à ma port !! Very Happy
Quoi qu'il en soit, merci de m'avoir donné ton avis sur la question !! merci
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 09:16

Après avoir changé le radiateur moteur, je me rends compte que la chauffage maintenant fonctionne au ralenti !! Par conséquent, je suppose qu'il devait sans doute y avoir de l'air quelque part dans le circuit. Mais ceci explique-t-il cela, je n'en suis pas certain. Quoi qu'il en soit, je ne fais que constater. Si ça peut aider mon prochain... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chauffage
» chauffage hs
» DEMONTAGE INTERUPTEUR TURBINE CHAUFFAGE
» durites d'eau
» grille de chauffage ext

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: