Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 démontage pompe à eau

Aller en bas 
+5
bourdon41
BRUNO17
tangram
VIPER
Herod
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

démontage pompe à eau Empty
MessageSujet: démontage pompe à eau   démontage pompe à eau Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 15:30

Bonjour à tous !

Suite à une fuite sur ma pompe à eau, je me suis lancé dans son démontage ! Et comme souvent, tout ne se passe pas comme on l'espère !! Eh oui !!
En quelques mots, j'ai tout d'abord voulu démonter la partie de la pompe à eau avec la poulie car c'est là qu'il y avait une fuite. Mais comme on pouvait s'y attendre, deux vis ont cassé ! Du coup, il me faut démonter la pompe tout entière. Trois vis viennent parfaitement bien et la quatrième est impossible à atteindre !! Comme de bien entendu, c'aurait été trop facile !! Pour atteindre la quatrième, il me faut démonter le collecteur d'échappement qui tient également la pipe d'admission. J'ai retiré les 6 vis mais la pipe d'admission ne vient pas !!... Y a-t-il autre chose à démonter ??... Je pense qu'en retirant uniquement la pipe d'admission, je dois pouvoir dévisser la quatrième vis de la pompe à eau et voir si je peux encore la sauver !...Merci d'avance de votre aide !! Je ne pige pas pourquoi cette put... De pipe de vient pas !!! Grrrrr !!
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

démontage pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: démontage pompe à eau   démontage pompe à eau Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 16:50

Il faut franchement arrêter, toute les pompes à eau de toutes les X1/9 1300 cm3 ou 1500 cm3 se démontent du bloc moteur sans toucher à autre chose, tu n'as pas la bonne clé c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

démontage pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: démontage pompe à eau   démontage pompe à eau Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 16:57

Faut arrêter quoi ?? Je n'ai jamais démonté une pompe à eau sur un moteur comme celui-là, je demande juste de l'aide Viper, si tu ne veux pas me dire comment faire, pas grave !
Il y a une vis que je ne peux pas atteindre parce que le collecteur d'échappement gêne. J'ai essayé de passer plusieurs clefs à pipe de 13, impossible ! Ca ne passe pas ! Je ne suis quand même pas un mongol !! Pas la bonne clef ? Et quelle clef faut-il ? Une clef qui n'existe pas ??
Merci pour ton aide quand même !

Revenir en haut Aller en bas
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

démontage pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: démontage pompe à eau   démontage pompe à eau Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 17:13

Salut Herod,
Viper a raison (bien qu'il n'y mette pas les formes geek )
Normalement tu n'as pas besoin de déposer les pipes (ni échappement, ni admission).
De mémoire tu as 3 vis de 13 assez accessibles, la quatrième est directement accessible en glissant une clé a pipe ou a tube (voire un cliquet avec rallonge) entre la pipe d'admission et d'échappement.
Je vais regarder si je trouve une photo dans mes archives pour t'aider, mais surtout évite de démonter les pipes pour ça, tu risques de devoir changer les joints, et pire, tu risques surtout d'avoir le liquide de refroidissement qui coule depuis la pipe d'admission dans les cylindres Sad  (c'est du vécu)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

démontage pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: démontage pompe à eau   démontage pompe à eau Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 17:27

pou éviter cette mésaventure on vidange son bloc moteur en premier !!
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

démontage pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: démontage pompe à eau   démontage pompe à eau Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 17:32

bah oui, mais quand cela m'est arrivé j'avais 19 ans (snif déjà 30 ans ont passés  Sad ), c'était ma première X1/9 et je ne savais pas que la pipe d'admission était refroidie Laughing  je m'en souviens encore ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

démontage pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: démontage pompe à eau   démontage pompe à eau Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 18:32

merci à toi tangram mais j'ai bien repéré le bon endroit ! Voici des photos pour vous prouver que je ne raconte pas de salades !

démontage pompe à eau Img_2716

démontage pompe à eau Img_2717

Je le répète, ça ne passe pas !!!!... Je viens de chez un pote pour voir s'il n'avait pas des clefs à pipe plus étroites mais que nenni, il a du facom et elles sont identiques aux miennes ! Tout comme moi, il ne comprends pas !! Et pourtant, c'est un mec qui fait de la mécanique depuis 40 ans !
Je viens de tenter de passer une clef de 10, elle passe, mais pas la 13 !!!

Je veux bien ne pas démonter ni la pipe d'admission, ni le collecteur d'échappement mais comme faire autrement ?
Revenir en haut Aller en bas
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

démontage pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: démontage pompe à eau   démontage pompe à eau Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 18:53

j'avais trouvé une photo, mais bon trop tard tu as été plus rapide que moi Smile
Au niveau outillage j'ai la même chose que toi, sauf que la rallonge du cliquet est un plus longue que la tienne ce qui permet de "passer" le tube de sortie en direction du chauffage habitacle (là ou ta clé bute sur ta deuxième photo).
Essaye juste de trouver une rallonge plus longue et ça passera, tu verra ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

démontage pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: démontage pompe à eau   démontage pompe à eau Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 18:59

Excuse-moi tangram, mais tu ne m'as pas compris !! La douille ne passe pas !!!!!!!!!!!!!... La douille ou une clef à pipe !! Ce n'est pas une histoire de rallonge, j'ai tout ce qui faut !! Il n'y a pas assez de place pour passer une clef de 13 !!!! J'arrive à faire passer une clef de 10 mais pas une clef de 13 !! Je suis comme vous, je ne comprends pas et mon pote aussi m'a dit qu'il y avait un truc bizarre ! Est-ce qu'il serait possible qu'on ait installé un collecteur d'échappement qui ne soit pas d'origine ? Pourtant tout m'a l'air normal !
Revenir en haut Aller en bas
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

démontage pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: démontage pompe à eau   démontage pompe à eau Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 19:06

ta clé de 13 butte sur quoi ? le corps de la pompe ou sur la pipe d'échappement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

démontage pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: démontage pompe à eau   démontage pompe à eau Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 19:09

as tu éssayé avec une douille longue de 13 mm
en facom en carré 3/8 diamètre extérieur 18 mm
et 19 mm en carré 1/2
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

démontage pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: démontage pompe à eau   démontage pompe à eau Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 19:10

sur les deux ! Elle ne peut pas atteindre la vis puisqu'elle ne passe pas dans l'espace qui devrait justement permettre d'accéder à la vis !
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

démontage pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: démontage pompe à eau   démontage pompe à eau Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 19:14

Tu me poses une colle Bruno17 ! Je n'ai pas mesuré mes douilles et mes clefs ! Je pourrai t'en dire plus demain. Mais si je comprends bien, il faut bien une clef spéciale pour atteindre cette vis ?? J'ai du mal à comprendre pour quelle raison il faudrait une clef particulière ! Et si c'est bien le cas, il va falloir en trouver une !...Tout ça pour atteindre une malheureuse vis !! Ah la vie n'est pas simple parfois !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

démontage pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: démontage pompe à eau   démontage pompe à eau Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 19:21

bizarre bizarre ... ou alors le corps de pompe n'est pas identique a l'origine (fabrication médiocre et encombrement trop large pour laisser passer la clé de 13 standard ?  Mad  )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

démontage pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: démontage pompe à eau   démontage pompe à eau Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 19:39

Tangram, je ne peux pas expliquer cette bizarrerie !!

Bruno17, je viens d'aller voir, la plus petite douille en ma possession fait 18mm extérieur et elle ne passe pas !
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

démontage pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: démontage pompe à eau   démontage pompe à eau Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 19:50

En attendant, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si j'ai bien retiré toutes les vis du collecteur ?... j'ai ai retiré 6 !
Si oui, pourquoi la pipe d'admission, ne vient-elle pas ?!! Y a-t-il encore quelque chose à faire ??
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

démontage pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: démontage pompe à eau   démontage pompe à eau Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 20:11

Si ça peut t'être utile, le bébé se présente comme ça (et là, il y a déjà 7 écrous visibles) :

démontage pompe à eau 50_arr10

Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

démontage pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: démontage pompe à eau   démontage pompe à eau Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 20:20

Merci Bourdon41 !! Super sympa ! Ca m'aide beaucoup car je constate que j'ai oublié l'écrou central !! Voilà pourquoi ça ne venait pas !!!

En réfléchissant à mon problème, je me suis dit que peut-être, en sacrifiant une douille, je pourrais tenter de la meuler pour la réduire et voir si je peux arriver à la passer pour dévisser ma dernière vis !! Cela m'évitera de changer les joints du collecteur !!
Revenir en haut Aller en bas
laurent 74

laurent 74


Nombre de messages : 496
Age : 56
Date d'inscription : 11/11/2011
Localisation : ANNEMASSE (Haute-Savoie)

démontage pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: démontage pompe à eau   démontage pompe à eau Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 22:42

Bonjour Herod !

Ta voiture est vraiment à part mais c'est ce qui fait son charme n'est ce pas ?

Il y a bien 7 écrous à enlever pour permettre la dépose des collecteurs. Pense bien sur à change le double joint après un bon nettoyage. A propos du remontage, quelqu'un connais le couple théorique et la qualité recommandée pour les écrous si on doit les changer ?

Petite photo pour illustrer le tout quand les collecteurs sont déposés.

 démontage pompe à eau Dscn0512

Bon courage et à bientôt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
x1/9-86

x1/9-86


Nombre de messages : 215
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : Poitiers

démontage pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: démontage pompe à eau   démontage pompe à eau Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 23:04

Bonsoir, à mon avis, si tu as déjà écarter un peu les collecteur de la culasse, ou si même tu les as désserées, les joints ne sont plus autant efficace. saispas

Vu où tu en est rendu, au tant que tu dévisse le dernier écrou, et que tu change le joint (au moins, tu aura un joint neuf, sauf si il est en très bon état). Là au moins, tu pourra y voir claire pour ta pompe à eau, le démontage/remontage sera plus simple, et cela t'évitera de modifier ta douille, surtout pour le prix d'un joint, comparé à celui d'une douille .. bounce

Enfin moi, c'est ce que je ferais si j'étais dans ton cas Wink

Bon courage !
@+ :#s
Revenir en haut Aller en bas
patdu1




Nombre de messages : 33
Age : 68
Date d'inscription : 19/11/2014
Localisation : Ain (près de Genève)

démontage pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: démontage pompe à eau   démontage pompe à eau Icon_minitimeMer 05 Aoû 2015, 00:34

Question bête: ta pompe n'a pas vraiment l'air de ressembler à celles des images de bourdon et laurent74... ça serait pas ça le problème? (mais j'ignore s'il en existe plusieurs modèles)
Bon courage en tout cas

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

démontage pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: démontage pompe à eau   démontage pompe à eau Icon_minitimeMer 05 Aoû 2015, 06:59

C'est également la réflexion que je me suis faite à propos de la pompe au vu de tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

démontage pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: démontage pompe à eau   démontage pompe à eau Icon_minitimeMer 05 Aoû 2015, 07:38

Voilà la pompe !

démontage pompe à eau Img_2718

Et voilà mon problème !

démontage pompe à eau Img_2719

Un grand merci à toi Laurent et aux autres pour votre aide ! Les photos m'ont été très utiles. Je viens de démonter la pompe en meulant ma douille et en faisant un peu levier sur le collecteur. J'ai pu la passer et dévisser ma dernière vis.
Le problème est qu'il me faut trouver un moyen de retirer ces put... De bout de vis cassée !! Impossible de dévisser ces vis sans les casser. J'ai mis du dégrippant mais sans grand résultat. Seule une est venue.

En ce qui concerne la pompe, je ne sais pas si elle est différente des autres. Vous qui connaissez mieux la voiture, pourrez peut-être m'en dire plus ?

Bref, il me faut trouver un moyen de libérer les filetages du corps de pompe et ensuite de refaire des joints et remonter le tout !! J'ai du papier à joints.
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

démontage pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: démontage pompe à eau   démontage pompe à eau Icon_minitimeMer 05 Aoû 2015, 07:43

Bonjour Herod,

Voici l'outillage qu'il te faut pour démonter ta pompe à eau sans toucher au collecteur d'échappement, ni à la pipe d'admission.

Une douille normale de 13mm 6 ou 12 pans (diamètre extérieur 18 mm, longueur 25 mm) avec carré 1/4 de pouce (petit carré) (douille normale et standard)
Une petite rallonge de 10 cm avec carré 1/4 de pouce (normal et standard)
Un petit cliqué avec carré 1/4 de pouce (normal et standard)

Ton ami mécano doit bien avoir ce genre de matériels, tout à fait classique.

Petite astuce, oui il y en a une, il faut mettre la douille par derrière le collecteur d'échappement et non par devant, car par devant la douille ne passe pas entre le collecteur d'échappement et la pompe à eau.

Une fois la vis débloquer, tu dévisses à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

démontage pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: démontage pompe à eau   démontage pompe à eau Icon_minitimeMer 05 Aoû 2015, 07:47

Mon message est arrivé juste après

Juste un autre conseil, prends une pompe à eau complète ( avec corps), vu l'état du corps de la tienne, c'est plus prudent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Contenu sponsorisé





démontage pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: démontage pompe à eau   démontage pompe à eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
démontage pompe à eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Démontage/Montage pompe à essence
» Démontage
» Démontage moteur
» Une nouvelle grand-mère à réhabiliter ...
» démontage tunnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: