Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La tuyauterie de refroidissement

Aller en bas 
+21
x1/9-86
BRUNO17
tondu
JLouis42
david14
45mat87
VIPER
Herod
barchetta82
ALAIN
patcuidu33
COLLOMP
thierry1500
Thibou
Jéjé125tc
hardstyle123
bourdon41
Gineto
luma85
bernard77
Philou 52
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Juil 2015, 19:20

ce n'est pas insurmontable, il faut prendre son temps et ne pas sauter d'étapes, (attention surtout lors du décollage de la culasse à ne rien abimer)

dans tous les cas tiens-nous au courant et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Juil 2015, 19:23

Ok, je vous tiendrai au courant sans problème !!

Merci et à plus !!
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Juil 2015, 19:24

une pochette de rodage + joint de culasse devrait suffire ( environ 80 euros ) , il n'est absolument pas nécessaire de remplacer les vis systématiquement sur un moteur essence .

par contre , c'est l'occasion de contrôler effectivement les jeux au soupapes, de vérifier l'état de celles ci et de faire le réglage si besoin en changeant les pastilles ...

tu pourra te rendre compte de l'état de tes cylindres une fois déculassé mais si tu as de bonne compression ( à mesurer avant démontage ) et aucune consommation d'huile , y a pas de raison de tout refaire ....

et remonter une courroie de distribution neuve !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Juil 2015, 19:33

Merci pour tes précisions Bruno17 ! Cependant, comme j'ai changé la courroie il y a moins d'un an, je pense que je conserverai l'actuelle ! Même si je sais que certains ne seront pas de mon avis !!
Au fait, qu'appelles-tu pochette de rodage ? que compote-t-elle en dehors du joint de culasse bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015, 06:20

Une courroie de distribution coûte 20 euros, prendre le risque de casser le moteur pour 20 euros, ça me parait pas une bonne solution.

Tu ne pourra pas faire ton joint de culasse au 'black", puisque pour faire un travail sérieux, il faut faire éprouver la culasse, c'est à dire vérifier qu'elle ne soit pas fendue, ni poreuse, et la faire rectifier au niveau du plan de joint.
Bien sûr, rodage des soupapes, changement des guides de soupape si nécessaire, et changement des joints de soupapes.
Ces opérations faites par un pro coûte environ 200 euros ou 250 euros

Il n'est pas nécessaire de changer les goujons de culasse (ta voiture ce sont des goujons, pas des vis) mais très conseillé de le faire pour passer avec des vis de culasse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015, 06:33

Merci pour tes conseils Viper !

Il n'est pas sûr que je confie ce travail à un autre pour l'instant. Je réfléchis. Quoi qu'il en soit, ce qui me fait peur c'est de découvrir que la culasse est fendue ou poreuse ! J'imagine que la note sera salée dans ce cas !!

Quand tu dis : "Très conseillé de le faire pour passer avec des vis de culasse"... Je ne saisis pas ce que cela veut dire ?
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015, 07:13

Bonjour,
En te lisant, j'ai l'impression que tu as peur de découvrir la panne... donc tu évites d'y toucher pour ne pas la voir, en un mot tu fais l'autruche Very Happy
évidemment, c'est une opération qui coûte relativement cher, surtout pour une voiture passion, mais comme déjà dit, il ne faut pas se voiler la face et si la panne, mineure pour le moment, est là, il vaut mieux la réparer tout de suite plutôt que d'arriver à une panne majeure qui te coûtera beaucoup plus cher.

Les goujons sont des tiges filetées vissées dans le bloc moteur et qui s'enfilent dans les trous de la culasse qui est fixée par des écrous, il est parfois très difficile de sortir celle-ci quand il y a longtemps que ça n'a pas été démonté car les goujons restent collés dans leur logement (acier contre aluminium ça a une tendance à se souder tout seul).

La vis (ou boulon), la tige filetée est solidaire de la tête, elle se visse dans le bloc moteur en la rentrant après la mise en place de la culasse, donc quand tu démontes, elle ne reste pas sur le bloc et la culasse vient bien plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015, 07:50

Salut Bourdon41 !

Je ne me voile aucune face mon canard !! Very Happy Je viens juste d'avoir la confirmation que l'air qui se trouve en permanence dans mon circuit de refroidissement provient très certainement d'un joint de culasse défectueux. Par conséquent, j'évalue le travail à faire et l'argent à sortir !
Décidément, cette histoire d'argent est toujours un thème qui provoque des petits développements moralistes comme : "Ah ben si tu veux avoir une voiture de collection, faut pas regarder à la dépense !"... Donc, si on n'a pas autant de fric que certains, que faut-il faire ? Revendre sa voiture et acheter une trottinette ? Smile Ou alors ne se cantonner qu'à regarder les autres ?
Eh ben non, je le dis encore haut et fort, j'ai pas beaucoup de fric mais j'aime les voitures anciennes et je suis attaché à la mienne. Chaque fois que je le peux, je lui consacre mes économies. Alors excusez-moi de vouloir faire au plus juste ! J'ai toujours agit de cette façon parce que mes moyens ne sont pas illimités. En revanche, je fais un métier qui me passionne ! Et ça, c'est inestimable, les gars !! Tout le monde ne peut pas en dire autant !! Very Happy ... Un job qui ne rapporte pas, c'est vrai ! Mais tant pis ! Nous avons tous à faire des choix dans le vie, non pas ?! Very Happy
Enfin, bref, après cette digression, je reviens à nos moutons. Oui, effectivement, les vis de culasse me paraissent évidemment plus intéressantes. Quoi qu'il en soit, si je comprends bien, je vais me trouver confronté à une problème, peut-être important, de décollage de culasse !! Pfff ! Pas gagné alors !! Merci à toi bourdon41 !! Toujours aussi sympa l'aide que chacun apporte !
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015, 10:19

Ben si tu n'es pas riche (comme moi quoi Razz ) ne regarde pas à 20e pour une courroie de distri.
C'est pas fait pour être détendu et retendu.
Ça te coûtera bien plus cher car elle aura toutes les chances de casser...bête non ?

Mais fais comme tu veux hein pig

_________________
La tuyauterie de refroidissement - Page 5 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
45mat87

45mat87


Nombre de messages : 267
Age : 51
Date d'inscription : 12/10/2008
Localisation : Orleans / Limoges

La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015, 10:34

Attention bourdon41 une vis n'est pas in boulon. scratch
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015, 10:49

45mat87 a écrit:
Attention bourdon41 une vis n'est pas in boulon. scratch

Je sais : un boulon est une vis avec un écrou, une vis se visse directement dans le corps du support, donc pour la culasse il s'agit de vis.
Par extension (et erreur), on appelle souvent boulon une vis qui a une tête hexagonale et vis une vis qui a une tête fendue ou cruciforme.

et d'après wikipedia : "En boulonnerie le terme vis correspond à un filetage complet alors que le terme correct est corps de boulon lorsque la partie filetée est partielle. Pour exemple un boulon tête hexagonale correspond à la norme ISO 4014 si le filetage est partiel et à la norme 4017 si le filetage est complet (sous tête)."

à Herod : loin de moi l'idée de faire le moralisateur, tu sais on en est tous un peu là face à ce genre de problème "m***. combien ça va me coûter !". je respecte totalement ta passion pour les voitures anciennes. Very Happy Je cherche juste à t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015, 18:13

Eh bourdon41 !! Je n'ai pas fait cette remarque pour toi !! Very Happy Je disais ça en général car l'argent n'a pas l'air de gêner tout le monde ici !! Very Happy
Je voulais simplement faire un rappel... Ou plutôt remettre les pendules à l'heure !! Laughing ...

A propos de boulon, vis ou goujon... Je viens de jeter un coup d'oeil sur mon moteur et plus précisément sur la culasse et il se trouve que d'un côté de celle-ci, j'ai des écrous et de l'autre des goujons...Est-ce normal ? Les goujons sont du côté habitacle et les écrous côté coffre arrière.

Pour ta gouverne jéjé125c, j'ai déjà remonté une courroie de distribution sur deux véhicules sans qu'aucune n'ait jamais lâché ! R11 et scénic. Il a fallut que je change les culasses de ces deux véhicules et pour ce faire, forcément démonter la courroie !
Autre exemple, le voiture de mon père qui est un punto a une courroie de distribution qui a fait 26000 km en 9 ans ! La voiture à 69000km et couche dans un garage chauffé... Cela fait donc 4 ans qu'il aurait dû la changer ! Preuve qu'une courroie est conçue pour tenir parfois bien au-delà des délais conseillés ! Attention, je ne dis pas qu'il faut suivre mon exemple, je dis simplement qu'il ne faut pas s'angoisser outre mesure et devenir parano parce que la date est passée !! Encore une fois, c'est une décision que chacun doit prendre en conscience ! Et en plus, parce que j'aime tenter le diable, je vais même partir en Italie avec !! Si si !! Basketball ... De toute façon, si je casse, je sais que le moteur ne sera pas dans le sac puisque sur ces moulins, d'après ce qu'on m'a dit, les pistons ne peuvent pas toucher les soupapes ! Quoi qu'il en soit, je vous tiendrai au courant...si je rente à la bonne date !! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015, 19:34

Pas de soucis mon cher Herod, si ton expérience prouve le contraire, tant mieux !
Moi je me le permets sur mon moteur FIRE (Cinqué entre autres) car y'a zéro risque de touchette entre le piston et les soupapes en cas de bris de courroie contrairement à l'X relis

_________________
La tuyauterie de refroidissement - Page 5 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015, 20:51

Il y a aussi un moteur fire sur cette Punto, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015, 17:48

Dernières nouvelles !

Les deux tuyaux du radiateur de chauffage fuient ! Pas énormément, mais ils fuient ! Par conséquent, la question que j'avais à poser est : Certains d'entre vous ont-ils contourné cette portion de tuyau rigide situé à l'intérieur du tunnel de l'habitacle en le condamnant de manière à n'avoir qu'une seule durite partant du moteur jusqu'au radiateur de chauffage ?
Je pose la question pour savoir s'il n'y a pas un risque qu'elle touche des câbles ou des fils électriques. Je ne me suis pas encore penché sur la question mais c'est ce que je vais faire car changer le tuyau à l'intérieur du tunnel doit être une galère ! De plus, une durite unique devrait se passer sans problème ! Je comptais mettre deux ou trois rilsans pour qu'elle soit immobilisée contre le tuyau rigide actuellement en service.
Pour l'autre tuyau placé sous le voiture, aucun souci !

Maintenant, est-ce que ça va régler mon problème d'air dans le circuit ??... Qui sait !!!
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Icon_minitimeSam 01 Aoû 2015, 17:01

Eh bien, passer une autre durite à l'intérieur du tunnel de l'habitacle est trop compliqué ! Le levier de vitesse pose problème ! Par conséquent, je ne vois plus qu'une solution, c'est de faire passer les deux tuyaux de chauffage sous le voiture !
Est-ce que quelqu'un a déjà été amené à le faire ?...
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Icon_minitimeDim 02 Aoû 2015, 07:53

Je crois que tu compliques beaucoup la vie:
La durite acier à l'intérieur du tunnel de l'habitacle fuit-elle??
Si non, il suffit de débrancher les 2 durites caoutchouc, de bien les nettoyer ainsi que le tuyau acier et de mettre des colliers neufs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Icon_minitimeDim 02 Aoû 2015, 08:01

Bonjour Viper,
Eh oui, c'est bien ça le problème, en donnant un coup d'oeil sous la voiture, j'ai vu que le tube à l'intérieur du tunnel, fuyait... Du moins, c'est l'impression que j'aie eue. J'ai vu une goutte sur le coude qui remonte vers le radiateur et des traces de liquide de refroidissement séchées. Ne voulant pas prendre de risque, je me dis qu'il vaut mieux tirer un tube dessous et ainsi, je serai tranquille ! Quel est ton point de vue ?
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Icon_minitimeDim 02 Aoû 2015, 08:20

Sous la voiture, tu ne peux pas voir le tube acier qu'il y a dans le tunnel de l'habitacle, lequel des 2 tubes acier fuit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Icon_minitimeDim 02 Aoû 2015, 09:18

Si si, sous la voiture, je peux voir le coude que fait le tube qui vient du tunnel ! J'y ai vu une goutte de liquide de refroidissement mais peut-être n'était-ce qu'une fuite de le durite qui est manchonnée dessus ?... Je voulais dans le doute contourner ce tube mais, après tout, je me demande si je ne vais pas demander à celui qui va me changer celui qui passe sous le voiture de s'assurer que c'est le tube qui fuit avant de faire quoi que ce soit ! Car si c'est la durite qui va au radiateur qui fuit, pas le peine de se casser la tête effectivement !
De plus, je viens de constater, chose que je à laquelle je n'avais pas prêté attention jusque là, qu'il y avait une petite tâche à l'aplomb du carter du moteur et est-ce que je ne constate pas que c'est du liquide de refroidissement !! Alors, je me suis couché sous le voiture pour essayer d'en localiser l'origine. Une goutte perlait encore du carter mais impossible de détecter d'où vient la fuite. Il faut que je nettoie tout ça et ensuite je pourrai peut-être y voir plus clair. Il semblerait qu'il y ait la pompe à eau dans le prolongement... j'espère que ce n'est qu'elle, car sinon cela voudrait dire que j'ai de l'eau dans mon huile !! Et là, c'est pas la même histoire !! Pffff ! Je ne suis pas sorti de l'auberge ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
COLLOMP

COLLOMP


Nombre de messages : 510
Age : 73
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : St Laurent du Var

La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Empty
MessageSujet: fin de l'histoire ?   La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Icon_minitimeDim 02 Aoû 2015, 16:25

Bonsoir,
Avant de te lancer dans des recherches tu devrais:
-essayer de trouver l'origine EXACTE de ou des fuite(s)
-essayer de colmater au mieux lesdites fuites
N'y a t il pas un amateur qui pourrait examiner ta voiture ?
Ensuite il faudra surveiller le niveau d'eau et la présence éventuelle de
"mayonnaise" sur le bouchon de radiateur, de couvre culasse et la jauge d'huile.
Pour info la fuite à la pompe à eau n'entraîne pas d'eau dans l'huile.
Bon courage
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Icon_minitimeDim 02 Aoû 2015, 19:10

Et si tu illustrais ton sujet avec quelques photos ?

Et plus haut, tu parles de condamner un des deux tuyaux, pourquoi ?
Le chauffage ne va plus fonctionner... scratch

_________________
La tuyauterie de refroidissement - Page 5 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Icon_minitimeLun 03 Aoû 2015, 18:24

Jéjé, l'idée, c'était de condamné le tuyau d'acier fixé à l'intérieur du tunnel parce que je suppute une fuite !! Le changer est bien trop galère !! Penche-toi sur la question et tu comprendras tout de suite !! Donc, pour éviter ce tuyau, il me fallait passer une durite à l'intérieur de ce fameux tunnel !! Comprends-tu ?... Si tu veux des photos, il y en a un peu plus haut sur ce post ! En définitive, je demanderai au mécano qui me fera le travail de s'assurer que ce tuyau fuit avant d'envisager une solution.

Collomp, merci pour tes conseils. C'est bien l'idée que j'avais. Colmater toutes les fuites et voir ce que cela donne. Pour l'instant, je n'ai aucune mayonnaise nulle part ! De plus, je viens de me rendre compte que j'ai fait une belle erreur !! Pas d'eau dans l'huile !! En réalité, après avoir fait un nettoyage du carter, je viens de constater que la goutte de liquide de refroidissement qui apparaissait sur le bas de la vis de vidange, provenait de la pompe à eau qui fuit légèrement à froid !!!! Le carter propre laissait apparaître une trace dont l'origine est la pompe à eau !! Donc, point d'eau pour l'instant constaté dans l'huile, Oufffff !!!! Par conséquent, j'en reviens à mon point de départ, attendons d'avoir réparé les fuites et nous verrons si l'air continue d'être présent dans mon circuit !!
Un peu de patience, vous aurez le fin mot de l'histoire !!
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Icon_minitimeLun 03 Aoû 2015, 19:55

Si, c'est bien ce que j'ai compris...
J'espère juste que tu trouveras la solution avec ton mécano car c'est dommage de supprimer le chauffage (sauf si c'est temporaire) car c'est utile, non-seulement pour le confort mais également pour la survie du moteur !
Comprends-tu ? ... siffl

_________________
La tuyauterie de refroidissement - Page 5 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
x1/9-86

x1/9-86


Nombre de messages : 215
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : Poitiers

La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Icon_minitimeLun 03 Aoû 2015, 21:24

Bonsoir, Jeje à raison, car dans le circuit de chauffage tu as un second radiateur ( serte plus petit ) mais qui aide au refroidissement de ton circuit moteur, surtout si tu vois à ton aiguille que ton moteur commence à chauffer, tu ouvre le chauffage à fond, tu va avoir chaud, mais ça fera du bien à ton moteur. ( je parle bien sur en cas de bouchon en ville, car sur route, une X ça ne chauffe pas au point de s'alarmer ) Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La tuyauterie de refroidissement
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» X1/9 1600/16V
» liqide de refroidissement
» Boites à Air et refroidissement
» probleme de refroidissement
» tuyaux de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: