Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La tuyauterie de refroidissement

Aller en bas 
+21
x1/9-86
BRUNO17
tondu
JLouis42
david14
45mat87
VIPER
Herod
barchetta82
ALAIN
patcuidu33
COLLOMP
thierry1500
Thibou
Jéjé125tc
hardstyle123
bourdon41
Gineto
luma85
bernard77
Philou 52
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Empty
MessageSujet: je détérre pour la bonne cause   La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Nov - 8:53

j ai trouvé ça .quelqu un peu me dire en mémme temps si c est bien les durites qui vont ,du radiateur au tube sous la voiture et des tubes au moteur ? est ce qu ils sont en silicone ? merci josé

http://www.ebay.de/itm/FIAT-X1-9-bertone-Kuehlerschlaeuche-Kuehler-Motor-hinten-4-Stueck-NEU-/131033493938
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3976
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Nov - 13:12

salut

pour moi ce n'est pas des durites silicone No 

regarde ca http://www.eurosport-uk.net/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=1_5&products_id=259

moins cher !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Nov - 18:11

salut alain merci ,je ne suis pas sur qu ils soient en silicone ceux la non plus regarde la traduction Google

Ensemble de tuyau contenant tous les 5 tuyaux de refroidissement pour 1500 voitures (radiateurs inférieurs au tube gauche, radiateur supérieure au tube droit, Thermostat inférieur au tube gauche, thermostat supérieur au tube droit et thermostat 1500 by-pass). Ces tuyaux sont fabriqués selon les mêmes normes élevées qui s'appliquent au marché de l'équipement d'origine. Utilisez soit avec FS011 ou clips FS035

tu voies pas précisé ,ou je me trompe ???
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3976
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Nov - 18:33

ha oui sur le lien que je t'ai donné c'est sur que ce n'est pas des "silicone"
"
mais est ce vraiment necessaire??
sur toutes mes autos de course je n'ai jamais mis des durites silicone: je n'en ai jamais explosées pour autant
sinon essaie a l'unité http://www.pieces-auto-competition.com/category.php?id_category=82
Revenir en haut Aller en bas
barchetta82

barchetta82


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : entre montauban,lima,cuzco et trujillo

La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Nov - 5:31

josé a écrit:
j ai trouvé ça .quelqu un peu me dire en mémme temps si c est bien les durites qui vont ,du radiateur au tube sous la voiture et des tubes au moteur ? est ce qu ils sont en silicone ? merci josé

http://www.ebay.de/itm/FIAT-X1-9-bertone-Kuehlerschlaeuche-Kuehler-Motor-hinten-4-Stueck-NEU-/131033493938
ça c'est pas du silicone

ALAIN -> les durites silicone vieillissent mieux elles ne durcissent pas et ne craquellent pas
meme si je pense que sur le circuit d'eau cela ne soit pas d'une reelle necessité meme sur une auto de compet car la T° est maitrisée et il y a vraiment peu de pression dans le circuit

elles ont un autre avantage c'est qu'elle ne se dilatent pas ni avec la chaleur ni avec la pression
là par contre ça devient un gros PLUS sur les moteur turbo ( a plus forte raison en compet où on hesite pas a souffler fort)

dans tout les cas ce n'est pas un mauvais investissement


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Nov - 8:50

ALAIN a écrit:
ha oui sur le lien que je t'ai donné c'est sur que ce n'est pas des "silicone"
"
mais est ce vraiment necessaire??
sur toutes mes autos de course je n'ai jamais mis des durites silicone: je n'en ai jamais explosées pour autant
sinon essaie a l'unité  http://www.pieces-auto-competition.com/category.php?id_category=82
salut alain tu as raison , mais pour les raison que donne barchetta .je pense que ça va etre un plus pour ,quand je vais mettre la pompe a eau electrique , tu sais que j ai fais faire le radiateur,d eau double .que je vais monter a noel . apres mon cousin me la conseiller aussi car elle est un peu plus basse et les durites silicone plus robuste en cas de petit frottement. ce n est pas une question d estétique car si je les trouves noire je les prends aussi .par contre il ma dit 3 épaisseurs suffisent ,pour l eau .a+
Revenir en haut Aller en bas
Philou 52

Philou 52


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/03/2008

La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Déc - 8:18

Vous savez ce que c'est la poisse?! Et bien c'est quand les durites en métal vous lâchent les unes après les autres. Donc après celles qui vont au radiateur, voilà celle qui va au chauffage Evil or Very Mad  Et bien entendu elle est soudée dans le tunnel et donc impossible à retirer. Merci pour le lien pour les durites, je vais devoir investir What a Face

Edit JLouis42 le 6déc: pour que les smileys s'affichent correctement il est nécessaire qu'il existe un espace entre le texte qui précède le dit smiley et celui-ci. C'est pas bien grave; mais c'est mieux quand le smiley s'affiche... voilà pourquoi j'ai édité & corrigé... Smile
PS désolé pour la poisse; mais tu verras ta X1/9 te le rendra au centuple en plaisir Cool quand elle sera revenue au mieux de sa forme. bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 8:39

Bonjour à tous, j'ai suivi attentivement ce qui a été fait concernant le remplacement des canalisations de refroidissement. Je vais demander un devis en fin de semaine pour le remplacement des miennes. La seule petite question que j'aimerais poser concerne le tuyau qui va au radiateur de chauffage. Côté radiateur, y a-t-il une durite qui se manchonne sur le radiateur de chauffage ? Si oui, où commence-t-elle ? Sur les photos postées ici, je n'arrive pas à me faire une idée. En d'autres termes, est-ce que c'est chiant de changer ce tuyau ou pas du tout ?? Je vois que côté moteur, c'est très simple, le tuyau métal s'arrête et la durite prend la suite mais je n'arrive pas à savoir où se termine le tuyau métal côté habitacle !

Merci d'avance pour vos précisions !
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 18:47

Il suffit de se pencher sous le tableau de bord côté passager pour voir comment les durites d'eau sont raccordées par rapport au radiateur de chauffage et par rapport aux durites d'arrivée d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com En ligne
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 21:13

Voilà quelques images :
La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Chauff10

La tuyauterie de refroidissement - Page 3 09_hab10

La tuyauterie de refroidissement - Page 3 2_atta10
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 23:31

Merci à toi Bourdon41 ! Ca donne une idée mais il va falloir que je vois ça de plus près pour comprendre l'aller et le retour. Des parties sont en dur et d'autres, comme celle qui passe dans le tunnel du mécanisme de passage de vitesse, sont en partie en souple. Je pose la question pour pouvoir expliquer à celui qui va peut-être se charger du boulot, ce qui doit être changé.
Merci en tout cas pour les photos !! Sympa !!
Revenir en haut Aller en bas
Philou 52

Philou 52


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/03/2008

La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Mar - 13:43

J'ai été dans l'obligation de changer le tuyau de chauffage qui passe dans le tunnel. J'ai placé en remplacement un tuyau de cuivre. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Avr - 19:53

Je reprends le fil de ce long post. Ca y est, j'ai fait remplacer les deux tuyaux de refroidissement moteur ! Un peu cher, mais très bien fait par un non familier des X 1/9. Je vous mettrai quelques photos dès que possible pour vous montrer le résultat ! Ca fait plaisir de voir ces tuyaux en parfait état !! Smile Plus de fuite d'eau !! Ca aussi ça fait bien plaisir !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Avr - 7:49

Tu as changé que les 2 gros tuyaux du circuit de refroidissement, pas le petit du chauffage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com En ligne
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Avr - 7:52

Non, pas changé celui du chauffage car en bon état d'après le mécano qui a fait le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Avr - 7:55

C'est une grosse erreur, car il se perce toujours au niveau du coude à 90°, et il faudra tout recommencer au niveau de la tôlerie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com En ligne
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Avr - 8:04

Pourquoi dis-tu qu'il faudra tout recommencer au niveau de la tôlerie ?... Si je dois le changer un jour, il ne me sera pas nécessaire de toucher au travail déjà fait !... Est-ce que je dis une connerie ?
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Avr - 8:10

OUI, tu dis une connerie, les 3 tuyaux sont fermés dans un caisson en tôle soudé sur la caisse, justement pour protéger ces 3 tuyaux.
Si le travail a été fait dans les règles de l'art, la personne a ressoudé la tôle, donc il faudra redécouper et le remettre en place
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com En ligne
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Juil - 14:24

Bonjour Viper,

Je reprends le fil de cette discussion car je suis confronté à un petit problème que je croyais avoir résolu. J'ai, en définitive, toujours de l'air dans mon circuit de refroidissement. Comme je l'explique plus haut, les deux grosses canalisations du circuit de refroidissement ont été changées. Je précise qu'à ma demande, la tôle de protection n'a pas été ressoudée.
Après plusieurs mois de recherche, j'en suis toujours au même point. J'ai eu cependant, ce we, une confirmation que de l'air entrait dans le circuit car, d'après un pote, après avoir fait chauffé la voiture, chaque fois qu'on donne un coup d'accélérateur, on peut voir des micro-bulles remonter dans le vase d'expansion. Je l'ai constaté avec lui. Cela fait comme une petite mousse qui s'évapore aussitôt. Force est de constater donc que de l'air entre dans le circuit. Ce qui explique que j'ai beau purger, rien n'y fait. A force de chercher, je me suis couché sous la voiture est j'ai constaté que le tuyau du chauffage semblait enfermé dans un petit tunnel différent du gros qui englobait l'ensemble de la tuyauterie à l'origine. Je me trompe ou ai-je bien vu ?... Si oui, peut-être qu'une petite fuite est présente mais qu'elle est indétectable du fait de ce tunnel !... Par conséquent, avant de chercher ailleurs, il vaudrait mieux que j'attende que ce tuyau soit changé pour vérifier si mon hypothèse est la bonne ! Mon raisonnement est-il correct ??

De plus, contrairement, à la deuxième photo de bourdon41, où on peut voir, pour le chauffage, un tuyau rigide qui part dans le tunnel intérieur, dans mon cas, le tuyau est souple et passe par un trou situé à droite de la roue de secours à environ 5cm au-dessus du début du tunnel intérieur. Peut-être était-ce le chemin normal sur les premières X 1/9 ??... Toi seul peux me confirmer cela Viper !
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Juil - 18:38

Bonjour,

Ce tuyau caoutchouc est normal, il va au tuyau rigide dans le tunnel.

La tuyauterie de refroidissement - Page 3 09_hab10

Voilà comment c'est fait dans le tunnel :

La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Dscn4210
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Juil - 19:09

Merci beaucoup pour tes photos bourdon41 !! Très intéressant !
Ce que je ne saisis pas, c'est pourquoi tu as un tuyau de chauffage rigide sur ta première photo alors que chez moi il n'existe pas ??... Car il s'agit bien du tuyau de chauffage que l'on voit ?
Et qu'appelles-tu "le fameux tampon" ??

En ce qui concerne le tuyau d'eau, il y a donc une longueur rigide dans le tunnel... Je ne vois pas très bien si ce qui est visible sur ta photo est vraiment rigide ? Ca donne l'impression d'être aussi une durite souple !!... Mais ce n'est peut-être qu'un effet d'optique ! Donc, peut-être ai-je une petite fuite dans l'un des deux tunnels ! Celui qui abrite le tuyau aller et l'autre !!... A voir !! Quoi qu'il en soit, cette photo est très instructive !! Super sympa de ta part !!!
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Juil - 20:11

Sur la photo rouge :
Le tuyau qui est à gauche avec le "fameux tampon" est le tuyau dans lequel passe le câble d'accélérateur, le terme "fameux tampon" était une réponse à un autre post dans la rubrique concernant justement le câble d'accélérateur, c'est tout simplement parce que la remise en place de ce tampon en caoutchouc s'avère un peu galère de par sa position.

Le tuyau de chauffage rigide est à droite marqué "tuyau d'eau de chauffage" et c'est bien un tube rigide en ferraille sur lequel vient se brancher le tuyau en caoutchouc qui passe derrière la roue de secours.
L'autre bout de ce tuyau ressort sous le radiateur de chauffage.

Sur la photo, tout au fond, on aperçoit également le deuxième tuyau de chauffage qui vient de sous la voiture, et qui arrive également sous le radiateur de chauffage.

Excuse-moi, je n'avais pas mis d'explications concernant les photos du post précédent.

Sur la photo ci-dessous, en bas, on voit l'extrémité arrière du tube qui passe dans le tunnel central et où vient se connecter la durite qui passe derrière la roue de secours.

La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Dscn4211
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Juil - 20:27

Merci encore pour ces explications... Cependant, je n'ai toujours pas la réponse concernant ce tuyau qu'on voit sur ta première photo (photo verte) et qui semble être un tuyau rigide (A moins que je ne me trompe !). Il s'agit du tuyau noir qui fait presque un S... Est-ce un montage plus récent ? Lorsque j'ai voulu vérifier ce tuyau sur ma voiture derrière la roue de secours, je ne l'y ai pas trouvé ! C'est là que j'ai constaté que mon tuyau de chauffage (durite qui part du moteur) passait à droit de la roue de secours et qu'il partait dans le tunnel. On en voit donc qu'un petit bout !

Une dernière question : Comment manchonne-t-on cette durite de chauffage qui part du moteur sur le tuyau rigide dont tu me parles et qui est situé dans le tunnel ?( Photo rouge). Lorsque j'ai enlevé la roue de secours, j'ai vu que la durite disparaissait dans le tunnel et je me suis demandé comment on pouvait faire pour le manchonner !!... A moins que le tunnel soit ajouré au niveau du début du tuyau rigide dans le tunnel ?... Je crois qu'il va me falloir enlever les sièges et la moquette pour y voir plus clair !! Laughing Il n'est pas dit non plus que l'ancien proprio n'ait pas supprimé le tuyau en faisant courir la durite le long du tunnel !! J'aurai sans doute la réponse lorsque j'aurai déshabillé la petite !! Very Happy

Pour le tampon du câble d'accélérateur, j'ai le temps de m'y casser les dents !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Juil - 20:29

Ah !!! Excuse-moi !! Je n'avais pas vu ta photo et tes nouvelles explications concernant le tuyau qui passe dans le tunnel !! J'ai donc ma réponse !!! Merci !! La jonction se fait donc au niveau du levier de changement de vitesse !!!!...
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Juil - 20:30

Tout est beaucoup plus clair maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La tuyauterie de refroidissement
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» X1/9 1600/16V
» liqide de refroidissement
» Boites à Air et refroidissement
» probleme de refroidissement
» tuyaux de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: